× Fermer
 Lviv. 27 February 2022. Hundreds of people trying to escape the on-going conflict in Ukraine wait for a train to Poland at the central train station in Lviv.

Ukraine

Urgence Ukraine

27 février 2022. Des centaines de personnes tentant de fuir le conflit en cours en Ukraine attendent un train pour la Pologne à la gare centrale de Lviv. © Emin Ozmen/ Magnum Photos
Toutes les actualités 
Alors que plus d’un million de personnes ont été contraintes de fuir l’Ukraine, Médecins Sans Frontières (MSF), avec 60 employés déjà sur le terrain, travaille à la mise en place d’activités de réponse d’urgence pour soutenir les populations dans les zones les plus affectées par les combats en Ukraine et dans les pays limitrophes.

    En Ukraine, la priorité de MSF a été d’assurer la sécurité de son personnel et la continuité des soins pour les patients pris en charge dans ses projets réguliers.

    Dans les pays frontaliers (Pologne, Moldavie, Hongrie, Slovaquie et Roumanie), MSF a mené plusieurs missions exploratoires ces derniers jours, afin d’évaluer les besoins et d’adapter notre réponse : de l’accueil des populations déplacées à la préparation d’interventions d’urgence et à l’acheminement de matériel sur le territoire ukrainien, notamment via la prise en charge de blessés et le soutien aux hôpitaux. Des équipes sont également mobilisées en Biélorussie et en Russie, prêtes à fournir une assistance humanitaire après une évaluation des besoins.

    MSF reste présente en Ukraine malgré la suspension de ses activités régulières. Nous avons ainsi pu fournir des kits de prise en charge des blessés à des hôpitaux de Marioupol (sud-est) et Kiev, et dispenser à distance une formation en médecine traumatique d’urgence à 30 chirurgiens de l’est de l’Ukraine.

    Une cargaison de 120 m3 de matériel médical, incluant des kits chirurgicaux et traumatologiques, est en cours d’acheminement vers l’Ukraine depuis notre centre logistique MSF Supply en Belgique, afin d’être livrée dans les prochains jours aux centres de santé du pays.

    « Il est important pour nous d’avoir une bonne compréhension des dynamiques de l’offensive pour évaluer les besoins et ne pas mettre en danger nos équipes. »
    Bérengère Guais, responsable adjointe des programmes d’urgence de MSF.

    Aux points de contrôle frontaliers entre l'Ukraine et la Pologne, nos équipes voient des personnes traverser à pied, en voiture et en bus, souvent épuisées. Certaines arrivent avec des enfants âgés de 25 jours seulement.

    Beaucoup de ceux qui ont traversé la frontière polonaise nous disent avoir passé de longues heures dans des files d'attente alors que les températures sont glaciales. Certains étaient déshydratés et d'autres souffraient d'hypothermie. Nous avons fait don d'articles de première nécessité à un centre d'accueil en Pologne et nous nous efforçons d'intensifier notre réponse.

    Comment soutenir MSF ? 

    Actuellement, MSF couvre les coûts des activités d'urgence en Ukraine et dans les pays voisins grâce au Fonds d'Urgence de MSF. Grâce à ce fonds, nous pouvons répondre rapidement aux crises. Le personnel et le matériel sont prêts à intervenir à tout moment dans les 48 heures.

    Faites un don