Ce rapport est le deuxième des rapports que MSF publie à propos de la réponse des équipes MSF contre le Covid-19. Lisez également le premier rapport, qui couvre la période de mars à mai 2020.
La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 continue de maintenir son emprise sur le monde. Dans de nombreux pays du globe, la réponse initiale d'urgence s'est transformée en un effort soutenu pour contenir les vagues périodiques d'infections, mettant ainsi à rude épreuve les systèmes de santé, les économies et la vie sociale. De juin à août, MSF a continué à répondre à la pandémie via ses programmes existants, ainsi que par des interventions spécifiques liées à la lutte contre le Covid-19 dans plus de 250 projets, et ce dans 63 pays.
L'objectif opérationnel de la réponse au Covid-19 par MSF n’a pas changé. Des zones durement touchées aux situations de conflits et de crises, MSF a cherché à atteindre les populations vulnérables qui risquaient d'être laissées pour compte, en fournissant des soins médicaux et d'autres formes d'assistance aux communautés isolées, aux personnes en déplacement, aux sans-abri et aux personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée.
Dans des centres de traitement et des établissements de santé répartis sur les cinq continents, les équipes MSF ont travaillé aux côtés des travailleurs de santé locaux, renforçant les mesures de prévention et de contrôle des infections afin de protéger le personnel de santé, les patients et leurs accompagnants. Les équipes MSF ont également travaillé sans relâche pour maintenir ouverts d'autres services de santé essentiels et ont de plus en plus intégré les activités liées au Covid-19 dans ses projets habituels.
Responding to COVID-19: Global Accountability Report 2 - June-August 2020
La réponse de MSF à la pandémie de Covid-19 couvre, durant la période de juin à août 2020 :
Ce second rapport fait suite au premier rapport publié en août, couvrant la période de mars à mai. D’autres rapports seront publiés en 2021.