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SORT IT: au-delà de la formation professionnelle

Recherche opérationnelle 
En juin, trois publications scientifiques passent au crible les résultats de l’Initiative pour la Formation en Recherche Opérationnelle (SORT IT), ainsi que les premières indications de l’impact durable de cette formation.

    En 2009, MSF et l'Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union) ont développé une formation professionnelle en recherche opérationnelle, durant laquelle les participants mènent un projet de recherche jusqu’à la publication de cette recherche dans une revue scientifique. L'Initiative pour la Formation en Recherche Opérationnelle (SORT IT) a été formé en partenariat avec le Programme Spécial de Recherche et de Formation pour les Maladies Tropicales (TDR) de l'Organisation mondiale de la Santé. Aujourd’hui la formation mise en place par l’Union et MSF est désignée par le terme SORT IT.

    Un article dans le journal Public Health Action décrit la vision, et la structure de SORT IT ainsi que les objectifs que les cours doivent atteindre afin de conserver cette désignation. Un modèle a été conçu et est disponible pour d’autres organisations qui souhaitent participer au développement de la recherche opérationnelle.

    Un deuxième article dans ce journal met en évidence comment les anciens participants utilisent les compétences acquises lors de la formation. Les résultats ont été encourageants : 62% de ces participants ont conclu un nouveau projet de recherche, 50% ont publié un autre article scientifique et 43% ont modéré de nouvelles formations en recherche opérationnelle. Une proportion importante des alumni continue à s'engager dans la recherche opérationnelle.

    Un troisième article dans le journal Tropical Medecine and International Health évalue si les projets de recherche entrepris par les participants de ces mêmes huit cours ont amené un changement dans les directives et pratiques de santé. Dans 74% des études, il y a eu un impact concernant la modification de la mise en œuvre du programme médical, l'adaptation des outils de suivi des patients et des modifications sur les lignes directrices existantes.

    Il est important d’entreprendre ce type de suivi après une formation, et d’en faire un composant standard du renforcement des capacités en recherche.