× Fermer

Mise en ligne de vidéos pour la formation SORT-IT

Recherche opérationnelle 
Des vidéos didactiques de la formation en recherche opérationnelle “SORT-IT” (1) sont dorénavant disponibles gratuitement sur internet. Elles permettront à des professionnels de la santé à travers le monde de suivre cette formation à leur propre rythme, afin de renforcer leurs compétences en la matière.

    Jusqu’à aujourd’hui, 29 formations ont déjà été organisées : 339 participants venant de 79 pays les ont suivies.

    Au cours de la formation, les participants sont encadrés dans la conduite d’un projet de recherche jusqu’à la publication de leur étude dans une revue scientifique. 

    La formation est composée de trois modules :

    • Le 1er  module se concentre sur la création d’un protocole d’étude, avec une attention particulière accordée à la déontologie
    • Le 2ème module se concentre sur la collecte et l’analyse de données via l’utilisation de logiciels gratuits (EpiData)
    • Le troisième module se concentre sur la rédaction scientifique, en offrant des conseils sur la rédaction et la soumission de leur étude à un journal scientifique. 

    Nous visons  également à enseigner les principes qui permettent d’influencer les politiques et pratiques de santé, explique le Dr Rony Zachariah, coordinateur de MSF LuxOR, car la recherche opérationnelle ne s’arrête pas à la publication scientifique, elle s’attache à améliorer les services de santé.

    La formation est maintenant accessible en ligne, parce qu’il existe, au niveau national comme international, un besoin grandissant de développer les compétences en recherche opérationnelle dans les programmes de santé.

    Chaque cours accueille tout au plus douze participants. Graduellement, la demande a commencé à excéder le nombre de places disponibles, explique le Dr Zachariah. Nous devions refuser de nombreux candidats, ce qui est frustrant quand on sait que ces candidats ont le potentiel d’améliorer leurs programmes de santé.

    La série de quarante-huit vidéos permet de visionner les différents éléments de la formation dispensés par les professeurs pour les trois modules.

    Ces vidéos s’adressent aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur la recherche opérationnelle, à celles qui n’ont pas encore réussi à décrocher une place dans l’une des formations dispensées, à celles qui ont déjà suivi la formation mais qui souhaitent se rafraîchir la mémoire – et aussi pour introduire de nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne au sein même de la formation SORT-IT.

    La liste des cours et des vidéos peut être consulté ici.
    Pour accéder directement à la chaîne SORT IT sur youtube, cliquez ici.

    Vidéos cours Recherche Opérationnelle

    (1)   En 2009, MSF et l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union) ont développé une formation en recherche opérationnelle pour les professionnels de la santé. En 2013, l’OMS – par l’intermédiaire de son programme spécial de recherche pour les maladies tropicales – se joint à cette initiative. L’alliance de ces trois entités forme ainsi SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative).