× Fermer

« Examiner les vrais problèmes, agir à partir d’évidences ! » TEDx sur la Recherche Opérationnelle pour l'action humanitaire

Recherche opérationnelle 
Samuel Sieber - Policy, Practice & Communication Advisor
Lors de l'édition 2018 de TEDx à Luxembourg, l'accent a été mis sur la plus-value de la recherche opérationnelle pour guider l’orientation des programmes humanitaires. Samuel Sieber, Policy, Practice & Communication Advisor chez MSF, fait le point durant son exposé sur ce qui est requis pour qu’une analyse scientifique et une réflexion critique fassent une réelle différence sur le terrain.

    Le domaine de la recherche est celui où l’esprit critique est non seulement possible, mais aussi encouragé ; où des idées nouvelles et audacieuses peuvent être tentées. Pourtant, la recherche universitaire risque parfois d'avoir insuffisamment d'impact pratique : les universités ne sont pas nécessairement les plus à même de choisir ce qu'il conviendrait de mettre à l’agenda de la recherche et aussi pour agir à partir de preuves scientifiques. 

    En débutant son intervention par une comparaison entre son expérience dans le domaine de la recherche académique à l'université et celle vécue au sein de MSF en tant que Policy, Practice & Communication Advisor, Samuel Sieber insiste sur certains facteurs clés de succès qui transposent la recherche en changements effectifs.

    « Le domaine de la recherche est celui où l’esprit critique est non seulement possible, mais aussi encouragé ; où des idées nouvelles et audacieuses peuvent être tentées. Pourtant, la recherche universitaire risque parfois d'avoir insuffisamment d'impact pratique : les universités ne sont pas nécessairement les plus à même de choisir ce qu'il conviendrait de mettre à l’agenda de la recherche et aussi pour agir à partir de preuves scientifiques », explique Samuel Sieber.

    Analyse critique des problèmes à résoudre

    « Tout d'abord, la recherche devrait se baser et se concentrer sur des problèmes réels, comme les défis auxquels MSF est confrontée concrètement au sein de ses programmes », ajoute Samuel Sieber, s’appuyant sur une étude portant sur les stratégies alternatives de vaccination contre la rougeole en République démocratique du Congo (RDC). Depuis 2012, MSF teste en RDC une approche innovante qui est évaluée par la recherche opérationnelle. Au lieu de vacciner tout d’abord le plus de personnes possibles dans les zones les plus densément peuplées, les équipes de vaccination essaient d'atteindre l'épicentre du foyer épidémique en premier et ceci le plus rapidement possible, à moto, en bateau ou à pied.

    Dans d'autres projets, la recherche aide à identifier et à améliorer les interventions qui ne fonctionnent pas bien. Dans un programme nutritionnel mené dans un bidonville au Bangladesh, des recherches ont montré que les enfants ne mangeaient pas leurs repas prêts à l'emploi, non seulement parce qu'ils n’appréciaient pas le goût du produit, mais aussi parce que les soignants avaient des difficultés à comprendre les instructions sur l'emballage. « C'est un cas où nous avons réalisé que notre approche était en partie erronée et que nous devions mieux informer les personnes, ainsi qu’organiser des cours de cuisine au sein de la communauté », poursuit Samuel Sieber. 

    Bonne communication d'éléments de preuve fiables et solides

    Il est important de publier nos recherches dans des revues, mais cela ne se traduit pas systématiquement par des actions concrètes. La clé est de partager les résultats et les recommandations avec parties prenantes choisies de manière pertinente - au bon moment et dans le bon format.

    Un autre aspect clé des programmes et de l'élaboration des politiques de santé, c’est la communication stratégique. « Il est important de publier nos recherches dans des revues, mais cela ne se traduit pas systématiquement par des actions concrètes. La clé est de partager les résultats et les recommandations avec parties prenantes choisies de manière pertinente - au bon moment et dans le bon format », déclare Samuel dans son discours. Par exemple, pour lutter contre le mauvais usage de l'ocytocine lors des accouchements au Pakistan, il faut communiquer et collaborer avec le gouvernement et les autorités sanitaires, tout autant qu'avec les professionnels de la santé et les communautés, en utilisant des notes explicatives, des formations spécialisées ou des messages radio et des vidéos informatives.

    En tant qu'organisation humanitaire, nous avons l’opportunité  et l'obligation d'agir sur la base de preuves : alerter des souffrances inacceptables dont nous sommes les témoins, condamner les attaques contre les installations médicales, ou plaider en faveur des personnes vulnérables qui sont les premières victimes des crises humanitaires.

    MSF est également en mesure d'utiliser les preuves pour prendre position dans les débats politiques autour des questions humanitaires. Lors de la ‘crise migratoire’ qui a frappé l'Europe en 2015 et 2016, les résultats de la recherche et les témoignages recueillis ont conduit MSF à demander à plusieurs reprises aux États membres de l'UE de respecter les droits de l'homme, le droit des réfugiés et d'offrir un passage sûr et légal aux réfugiés.

    « En tant qu'organisation humanitaire, nous avons l’opportunité et l'obligation d'agir sur la base de preuves : alerter des souffrances inacceptables dont nous sommes les témoins, condamner les attaques contre les installations médicales, ou plaider en faveur des personnes vulnérables qui sont les premières victimes des crises humanitaires », conclut Samuel Sieber.

    Le TEDx Luxembourg City Event 2018 a eu lieu fin avril et a été enregistré au Luxembourg.