× Fermer
Bamako. Mali. Cancer. Cancer du sein.

Malawi, Mali

D'importantes inégalités face au fléau du cancer

Un médecin MSF examine une patiente, âgée de 77 ans, souffrant d'un cancer du sein. Bamako, Mali. 4 septembre 2019. © MSF/Mohammad Ghannam
Focus 
À l'occasion d'Octobre rose, la campagne internationale de lutte contre le cancer du sein, nous avons souhaité mettre en lumière les patientes qui combattent cette maladie dans les programmes MSF.

    Le cancer du sein, tout comme le cancer du col de l’utérus, est un enjeu majeur pour la santé des femmes. En Afrique subsaharienne, c’est devenu une priorité stratégique pour MSF.

    L’Afrique subsaharienne présente les plus importantes inégalités en matière de mortalité face à ces deux fléaux. Depuis 2018, MSF mène des programmes de prise en charge de femmes touchées par le cancer du sein au Mali et par le cancer du col au Malawi.

    Depuis 2018, MSF gère un projet au Mali en lien avec le ministère de la Santé au sein de l’Hôpital Universitaire du Point G à Bamako. Il intègre une cohorte de patientes souffrant d’un cancer du sein ou du col de l’utérus, qui ont de très bonnes chances de s’en sortir grâce à un traitement curatif pris entièrement en charge par MSF.

    Au Malawi, les équipes MSF fournissent aux femmes touchées par le cancer du col dans le district de Blantyre des soins intégrant le dépistage, les consultations médicales, les traitements ambulatoires pour les lésions précancéreuses et cancéreuses, les soins de support et les soins palliatifs.

    En savoir plus