× Fermer
Espace Bruno Corbé à Bruxelles. © MSF Luxembourg

Visite de l'équipe de MSF Luxembourg au centre de formation et d'innovation MSF de Bruxelles

Espace Bruno Corbé à Bruxelles. © MSF Luxembourg
Au Luxembourg 
L'équipe de MSF Luxembourg a eu l'occasion de découvrir les conditions de terrain des travailleurs humanitaires lors d'une visite de l'espace Bruno Corbé de Bruxelles.
    Le mardi 17 mai dernier, nos équipes de MSF Luxembourg et de l'unité de recherche opérationnelle LuxOR ont pu explorer et expérimenter les conditions réelles de travail sur le terrain du personnel médical et non-médical à l'Espace Bruno Corbé (EBC) situé à Bruxelles.

    L’EBC de Médecins sans Frontières est le premier centre européen de formation et d’innovation construit pour reproduire les conditions de l’aide humanitaire. Le principe est de réunir sur un même site tous les éléments indispensables à l’appui technique médical et logistique des activités humanitaires assurées par le Centre Opérationnel de Bruxelles et par les autres sections de Médecins Sans Frontières (MSF).

    Ce concept original dans le domaine de la formation humanitaire nous a permis de découvrir de manière concrète à l'aide d'exercices de mise en condition ce que cela signifie que de travailler avec des patients atteints d'Ebola pendant une épidémie, comment est gérée la chaîne d'approvisionnement en matériel médical ou encore la façon dont MSF teste ses équipements, les modifie et les envoie sur le terrain en situation réelle.

    Ces activités nous ont offert une meilleure compréhension des réalités du terrain ainsi qu'une plus grande connaissance des difficultés, obstacles et imprévus parfois rencontrés par nos équipes à tous les niveaux de la chaine d'implémentation des missions MSF dans le monde.