× Fermer

Un weekend humanitaire à Beckerich

Une équipe de participants à l'escape game organisé sur le site de l'ASBL D'Millen à Beckerich en juillet 2021.
Au Luxembourg 
Du 9 au 11 juillet dernier, la commune de Beckerich a accueilli MSF à l'occasion du projet « MSF dans les communes ». Les concitoyens ont pu découvrir l'organisation au travers d'une projection/discussion, de l'exposition photo « MSF, 50 ans d'humanité » et d'un jeu de piste créé spécialement pour l'occasion. Le restaurant An Der Millen a également permis à ses clients de contribuer aux actions de MSF en proposant un menu solidaire, dont une partie sera reversée à l'organisation.

    Mobilisation pour MSF à Beckerich

    Participer à ce projet a été une évidence pour la commune de Beckerich, comme en témoigne son bourgmestre, Thierry Lagoda : « Dans notre budget ordinaire, on prévoit 0,7 % pour des projets des ONG, ce qui correspond à environ 80 000 euros par an consacrés à des projets internationaux. Nous avons encore un autre budget pour les projets nationaux. Nous avons donc une certaine affinité avec les ONG, et tout particulièrement avec MSF, qui fait un travail extrêmement important dans le monde entier. Dans le cadre du partenariat « MSF dans les communes », qui est une bonne opportunité pour apporter davantage de visibilité à MSF auprès de la population locale, nous allons donner 3 000 euros à MSF.»

    Pour l'occasion, le chef d'An der Millen, le restaurant situé sur le site du moulin, avait en outre proposé un menu spécial MSF. Un repas gourmand mais surtout solidaire, puisqu'une partie de son prix sera reversé à MSF.

    Des participants à la découverte de l'humanitaire

    Tout au long du weekend, les participants ont pu découvrir l'humanitaire, ses implications et le travail de MSF au travers de différents événements.

    Le vendredi soir, ce sont 10 personnes qui ont assisté à la diffusion du documentaire Egoïste, qui revient sur la réalité du travail humanitaire au travers du témoignage de 40 travailleurs dans le domaine et de leurs proches. La projection s'est suivie d'échanges profonds et émouvants avec Roberto Baldanza, un travailleur humanitaire fort de nombreuses années d'expérience dans différents pays du monde, et de retour de Sierra Leone, où il était responsable du plaidoyer pour MSF.

    Le film projeté par MSF m'a beaucoup touchée. Les témoignages sont impressionants de sincérité et forcent l'admiration envers toutes ces femmes et ces hommes. [...] Ils vouent leurs vies aux autres, loin de leurs familles. Beaucoup d'émotions.
    Nadine, participante à la soirée projection

    Un moment qui a permis de mieux appréhender les ressentis de ces hommes et de ces femmes perçus comme des superhéros et dont on peut se demander comment ils parviennent à se distancier des horreurs dont ils sont souvent témoins.

    Samedi et dimanche, les membres de l'ASBL D'Millen avaient mis en place un escape game sur le thème de l'aide humanitaire. C'est ainsi que plus d'une trentaine de personnes, se sont retrouvées plongées en Afrique, au coeur d'une épidémie d'Ebola qui venait de se déclarer dans un petit village.

    Nous organisons régulièrement des escape games sur le site. Comme nous savons que cela fonctionne toujours très bien, nous avons eu l'idée d'en proposer un spécial pour MSF. Nous avons reçu un scénario – de 12 pages ! – de MSF et avons réfléchi pour offrir un jeu familial, qui ne soit pas trop compliqué pour pouvoir plaire aussi aux enfants.
    Romuald, membre de l'ASBL D'Millen et coordinateur du site

    Petits et grands se sont mis dans la peau du personnel de MSF afin de stopper l'épidémie. Munis d'un chronomètre, d'un plan et d'un talkie-walkie les équipes ont pu tenter de résoudre en moins d'une heure les énigmes de l'escape game et de trouver les indices disséminés sur le site de l'ASBL D'Millen pour retrouver le vaccin afin de l'administrer aux patients malades au plus vite et permettre d'endiguer l'épidémie le plus rapidement possible.

    C'était un très bon jeu d'équipe, on a pu tous ensemble résoudre les énigmes. C'était très bien pour avoir un aperçu de ce que les médecins sur place font pour combattre une épidémie comme Ebola. On pouvait passer d'un espace à l'autre, et en plus découvrir tout le site de la Millen.
    Anna, une participante à l'escape game

    Enfin, la commune de Beckerich accueille l'exposition photo « MSF, 50 ans d'humanité » sur le site de la Millen. Elle est libre d'accès et visible jusqu'à la mi-août. Les visiteurs peuvent compléter l'exposition en scannant le QR Code, qui leur permettra de vivre une expérience sonore et d'en apprendre plus sur les 5 hématiques couvertes par l'exposition : conflits, catastrophes naturelles, populations en mouvement, engagement humanitaire et action médicale.