× Fermer

Retour sur le Forum Associatif

Un agent du système de santé municipal s'entretient avec une famille lors d'une visite de maison en maison dans la région du lac Mirini. Brésil. Juillet 2020. © Diego Baravelli
Au Luxembourg 
MSF c’est aussi une association avec des membres et des bénévoles qui se réunissent régulièrement pour débattre autour de diverses thématiques.

    Cette année, notre Assemblée Générale a dû être scindée en deux partie distinctes à deux moments différents de l’année. Une Assemblée Générale, entièrement en ligne, et qui s'est concentrée exclusivement sur les aspects juridiques, a eu lieu le jeudi 18 juin dernier.

    Malgré les bouleversement liés au Covid-19, MSF Luxembourg a décidé d'organiser un rassemblement associatif pour donner du temps et de l'espace aux débats, aux groupes de travail et aux discussions : le forum associatif.

    J'avoue [...] que c'était difficile de trouver la motivation de cliquer sur le lien [...] de l'AG... Au final les présentations était très intéressantes, j'ai beaucoup aimé. Merci.
    Un participant au forum associatif du 11 décembre 2020

    Il a eu lieu le vendredi 11 décembre dernier, intégralement en ligne. C’est autour de trois thématiques principales que 40 personnes se sont réunies virtuellement pour cette première édition du forum associatif.

    Les participants ont eu l'occasion d'en savoir plus sur la réponse de MSF face au Covid-19, de participer à une discussion animée sur le racisme structurel pour essayer de comprendre ce phénomène, et enfin, de réfléchir en groupe sur l'ancrage de MSF au Luxembourg.

    Merci à l'ensemble des participants et aux intervenants :
    Samuel Sieber, Wilma van den Boogaard, Marco Martiniello, Sandrine Gashonga et Chrysafo Arvaniti !

    Vous pouvez visionner l'intégralité du forum associatif grâce à la vidéo ci-dessus.

    La réponse de MSF face au Covid-19 et les leçons apprises

    Présentation du rapport "Global Accountability Report 2", de juin à août 2020
    Samuel Sieber, PhD, Senior Policy, Practice & Communication Advisor au sein de l’unité de recherche opérationnelle MSF LuxOR. Il coordonne actuellement les rapports d'activités de MSF liées au Covid-19 avec le Bureau international.

    Visonnez : [04: 24 - 42: 37]

    Mettre le bien-être des résidents au cœur de la lutte contre le Covid-19 dans les maisons de retraite. Résultats de la recherche qualitative de MSF en Belgique
    Wilma van den Boogaard, Operational Research Advisor. Rôle de soutien à la recherche opérationnelle ; point focal sur les thématiques : soins en santé sexuelle et génésique, violence sexuelle et basée sur le genre, santé maternelle, migration, victimes de torture et santé mentale ; la santé néonatale et des adolescents, les maladies non transmissibles, y compris les soins contre le cancer.

    Visonnez : [42: 37 - 01: 12: 51]

    La question du racisme structurel au sein de MSF

    Quelle est sa définition exacte, les formes de sa manifestation et quelles sont les pistes pour le combattre ?

    Sandrine Gashonga, formatrice à la compétence interculturelle et militante antiraciste et féministe décoloniale. Née au Rwanda en 1977, elle arrive au Luxembourg en 1997 en tant que réfugiée. Elle débute dans l’activisme en 2013 au sein d'Amnesty International Luxembourg et est aujourd'hui présidente de l'association Lëtz Rise Up. 

    La discussion autour du racisme structurel a été très enrichissante, et la complexité et sujet bien illustrée par le moment de désaccord entre les deux experts.
    Un participant au forum associatif du 11 décembre 2020

    Marco Martiniello, licencié en Sociologie de l’Université de Liège et docteur en sciences Politique et Sociales de l’Institut Universitaire Européen, Florence. Il est Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du CEDEM dont il est cofondateur.

    L’ancrage de MSF dans la société civile luxembourgeoise

    Chrysafo Arvaniti, a rejoint MSF en 2014 et est actuellement la responsable du projet MSF Urban Spaces. Elle est organisatrice communautaire d'actions pour le changement social. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans avec des groupes de la société civile, des organisations de base et des ONG internationales sur des projets d'engagement communautaire, dans différents endroits du monde.
    Elle a étudié les sciences humaines et la culture et la civilisation européennes. Elle s'est spécialisée dans la conception et le développement de programmes de citoyenneté active avec des organisations de la société civile, au Conseil de l'Europe et dans le leadership à but non lucratif à la John F. Kennedy School of Government de l'université de Harvard. 

    Visonnez la présentation du projet Urban Spaces : [2: 43: 19 - 03: 06: 36]
    Visionnez la restitution du brainstorming: [3: 08: 24 - 3: 09: 00] et [3: 37: 20 - 4: 02: 00]

    Hâte d'assister "en vrai" à ces forums pour de réels échanges.
    Un participant au forum associatif du 11 décembre 2020