× Fermer

RD Congo

Mapathon sans Frontières - SavillsIM

Le parc national de Kahuzi Biega, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce statut a été obtenu au prix de l'expulsion des communautés pygmées nomades qui vivaient là depuis des générations. Novembre 2020. RDC. © Paul Duke/MSF
Au Luxembourg 
Entre 55 et 60 employés SavillsIM répartis dans le monde entier se sont connectés lors du Mapathon Sans Frontières organisé le mardi 18 mai.

    Ce que nous avons accompli

    Notre objectif était de cartographier une partie du Sud-Kivu, une province située à l'est de la République Démocratique du Congo, où de nombreux facteurs favorisent la propagation des maladies, comme les conflits armés et une population déplacée. Les équipes MSF répondent à une variété de besoins sanitaires différents.

    Même si l'événement était en ligne, c'est tous ensemble que nous avons approfondi nos connaissances sur l'importance des cartes pour le travail des ONG et que nous avons cartographié 4 647 bâtiments. Repérer les zones d'habitation, voir comment accéder à celles-ci et pouvoir commencer à réfléchir à la logistique à mettre en place en cas d'intervention est primordial. Des cartes précises de la région aideront les équipes dans leur travail, notamment dans les zones difficiles d'accès pour des raisons géographiques et/ou de sécurité.

    C'était une matinée très inspirante
    Emily, participante au mapathon

    Will Harper, chef de la mission MSF à Bukavu (RDC) et Caroline Fréchard, ancienne responsable de la communication de MSF en RDC, ont expliqué le contexte aux cartographes du jour. Merci à eux pour leur intervention !

    55
    participants
    4647
    bâtiments cartographiés
    1
    grand bravo à tous !

    Le projet Missing Maps vise à cartographier les zones touchées par des crises humanitaires : épidémies, conflits, catastrophes naturelles, pauvreté, crises environnementales et vise à établir une cartographie préventive afin de faciliter la réponse aux catastrophes, les activités médicales et l'allocation des ressources en cas de crise.

    Les participants ont pu compter sur l'aide d'une partie de l'équipe de MSF, accueillie au bureau de SavillsIM Luxembourg pour les aider à cartographier.

    Le mapping est une activité que nous pouvons tous faire facilement depuis le confort de nos maisons pour aider ceux qui ont beaucoup moins de chance que nous
    Lorna, chef du bureau luxembourgeois SavillsIM, participante au mapathon

    En pratique

    Nous avons appris comment cartographier des bâtiments, puisque c'était le but de la "Task" du jour.

    Si l'expérience vous a plu ou vous tente, nous organiserons de nouveau d'autres mapathons, en ligne ou en présentiel. Vous pouvez aussi cartographier de chez vous en vous entraînant via les guides et vidéos disponibles sur le site de Missing Maps.

    Retrouvez les tutoriels

    Découvrir