× Fermer
Nigeria. Zamfara. Refugees. people on the move.

L'ALEM à la rencontre de MSF: nouvelle collaboration avec l’Association Luxembourgeoise des Étudiants en Médecine

Un enfant est en train de se faire dépister pour la malnutrition par les équipes MSF. Nigéria. Octobre 2020. © Abayomi Akande
Au Luxembourg 
L'Association Luxembourgeoise des Étudiants en Médecine (ALEM) et MSF collaborent pour sensibiliser les étudiants à la médecine humanitaire au travers d'une série de webinaires.

    Le 7 juin dernier, MSF Luxembourg et l'ALEM se sont une nouvelle fois associées pour l'organisation d'un webinaire sur le thème de la malnutrition à destination des étudiants en médecine membres de l'association.

    Présenté par deux membres du Conseil d'Administration de MSF Luxembourg, Dr Bechara Ziadé et Dr Engy Ali, tous deux également médecins et ayant efféctué des missions pour MSF dans le passé, le webinaire avait pour but de mieux faire connaître notre organisation au sein de l'ALEM, qui regroupe environ 400 membres, ainsi que de sensibiliser les futurs médecins aux défis rencontrés par les équipes médicales de MSF sur le terrain.

    Au cours de ce webinaire sur la médecine humanitaire auquel une trentaine d'étudiants a assisté, nos modérateurs ont présenté MSF, les différents contextes d’interventions auxquels peuvent être confrontées nos équipes ainsi que le type de travail effectué sur le terrain. Ils ont également pu parler de leurs propres expériences en tant que médecin sur le terrain pour enfin présenter des études de cas sur les sujets de la malnutrition sévère et chronique au Libéria, au Nigéria ainsi qu'au Bangladesh. Le webinaire s'est terminé par une session de questions-réponses qui a permis aux étudiants de poser des questions et discuter avec les médecins.

    A la suite du webinaire, une des étudiantes participantes a également accepté de revenir sur ce webinaire et de discuter de ce  qu'elle en a retiré au cours d'une interview réalisée pour notre émission de radio mensuelle abordant ce mois-ci la question de la malnutrition.

    MSF et l'ALEM avaient déjà collaboré en 2021 lors de la journée du système de santé luxembourgeois dans les locaux de l’Université de Luxembourg à Esch-Belval au cours de laquelle l'ALEM avait invité MSF à présenter ses activités. Nos deux organisations vont s'associer à nouveau pour l'édition de cette année qui aura lieu le samedi 24 septembre au Kirchberg ainsi que pour organiser un second webinaire à l'automne.

    Un grand merci à toute l'équipe de l'ALEM pour ce beau partenariat !