Luxembourg
Guerre au Proche-Orient
Guerre en Ukraine
Guerre au Soudan

Luxembourg26/01/2026
Soirée lecture et témoignages
À la rencontre de celles et ceux qui font l’histoire de MSF Luxembourg: lecture et témoignages

Palestine : le point sur les demandes des autorités israéliennes au sujet des informations du personnel MSF
Afin d’éviter une suspension forcée de ses opérations en Palestine à compter du 1er mars 2026, MSF envisage, à titre exceptionnel, la transmission d’une liste de noms de membres de notre personnel international et palestinien.

Niveau record d’attaques contre les soins de santé dans les conflits armés, alors que les États négligent leur obligation de protéger les civils
Un rapport de MSF dénonce un mépris croissant du droit international humanitaire de la part des parties belligérantes.

Port-au-Prince : MSF soigne plus de 100 blessés en deux semaines alors que l’accès aux hôpitaux se dégrade
Plus de 100 blessés ont été admis en seulement deux semaines à l’hôpital de Drouillard de MSF, alors que Port-au-Prince connaît une recrudescence des combats entre la Police Nationale d’Haïti et les groupes armés.

Toutes les actualités21/01/2026
Un an après : Comment les politiques américaines redessinent le paysage sanitaire mondial et l'aide humanitaire
Un an après les décrets Trump de 2025, MSF dénonce les conséquences désastreuses sur la santé mondiale : fermetures de cliniques, blocage de médicament, impact humain dramatique, révélant les effets durables de ces mesures.

L’absence de pluie et le désintérêt des bailleurs aggravent la crise sanitaire en Somalie
La Somalie est confrontée à une grave crise sanitaire et nutritionnelle suite à l'absence de pluie, la flambée des prix de l’eau, et les réductions de l’aide humanitaire, entrainant une forte augmentation des cas de malnutrition et des épidémies.

Iran : MSF maintent ses activités médicales malgré de graves restrictions de communication
MSF suit avec inquiétude l’évolution des événements en Iran, dans un contexte marqué par des informations faisant état de pertes humaines importantes et de graves perturbations des communications. Nos équipes continuent de fournir des soins médicaux.

La situation humanitaire des réfugiés au Burundi reste très préoccupante
Depuis le 5 décembre, plus de 90 000 réfugiés ont fui vers le Burundi depuis l’escalade de violence dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Dans le camp de Busuma, ils font face à une situation humanitaire dramatique.
Donner naissance sans risquer sa vie
Toutes les deux minutes, une femme meurt de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. La majorité de ces décès pourraient être évités grâce à l’accès à des soins obstétricaux opportuns et de qualité.