Luxembourg
Guerre au Proche-Orient
Guerre en Ukraine
Guerre au Soudan

Haïti : MSF soutient la réouverture d'une importante maternité à Port-au-Prince
En Haïti, l’accès aux soins de santé est devenu extrêmement limité dans un contexte de crise généralisée. En réponse, MSF soutient la réouverture de la maternité Isaïe Jeanty, l’une des plus importantes du pays, fermée en 2024 en raison de violences.

Cessez-le-feu à Gaza : l’aide humanitaire doit être acheminée immédiatement
L’annonce de la première phase du cessez-le-feu apporte un moment bienvenu de répit pour les Palestiniens ainsi qu’un grand soulagement pour les familles de tous les otages — mais elle intervient après plus de deux ans et plus de 67 000 vies perdues.
Derrière l’armure : le bien-être des hommes à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, témoignages de patients MSF abordant la santé mentale des hommes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Journée mondiale de la santé mentale : MSF intervient en Italie auprès des mineurs migrants
Depuis juillet 2024, l’équipe de MSF travaillant pour le projet « People on the Move » apporte son soutien aux mineurs migrants à Agrigente, en Sicile, l’un des principaux points d'entrée pour les personnes empruntant la route de la Méditerranée.

Nettoyage ethnique en Cisjordanie : dans la région de Masafer Yatta, plus de 85 % des habitations ont été anéanties
Les familles palestiniennes subissent quotidiennement du harcèlement, des intimidations et des attaques violentes, souvent sous la protection des forces israéliennes.
Par Frederieke van Dongen, Responsable des affaires humanitaires de MSF

Comment la thérapie par le jeu favorise la santé mentale des enfants
À Kenema, en Sierra Leone, la thérapie par le jeu est utilisée à l'hôpital mère-enfant de Médecins Sans Frontières (MSF) pour soutenir le bien-être mental des enfants, remédier aux retards de développement, et répondre à leurs besoins émotionnels.

Burundi : une « triple protection » des enfants contre le paludisme
Au Burundi, le paludisme est depuis des années la première cause d’hospitalisation et de mortalité chez les enfants en bas âge. Pour réduire les risques et les conséquences, MSF a initié une approche innovante de « triple protection ».

Gaza : MSF dénonce le meurtre d'un quatorzième membre de son personnel à la suite d’une attaque israélienne
Le 2 octobre 2025, une attaque menée par les forces israéliennes a coûté la vie à un membre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF), Omar Hayek, et a gravement blessé plusieurs autres personnes.

Gaza : MSF dévastée par le décès d’un quinzième membre de son personnel qui a succombé à ses blessures
C'est avec tristesse et indignation que Médecins Sans Frontières (MSF) confirme le décès de son employé Abed El Hameed Qaradaya, qui a succombé à ses blessures graves causées par des éclats d'obus, malgré les soins prodigués par les équipes médicales.