Luxembourg
Guerre au Proche-Orient
Réponse d'urgence en Ukraine
Guerre au Soudan

Tchad : Une femme enceinte sur cinq souffre de malnutrition dans un contexte de coupes budgétaires critiques
Le camp de Metché accueille déjà plus de 43 300 réfugiés et membres des communautés hôtes, et plus de 10 000 arrivées supplémentaires sont attendues d'ici la fin de l'année, tandis que MSF et ACF restent les seuls acteurs de santé présents.

Tchad : À Metché, quand l'accès à l'eau devient une question de dignité
A Metché, à l’est du Tchad, le jour se lève sur le camp de réfugiés soudanais où le silence n’est jamais vraiment calme. Il est habité par l’attente.

Iran : MSF étend ses soins aux communautés marginalisées alors que la crise dure depuis six mois
Alors que la crise en Iran dure depuis six mois, MSF répond à une demande de soins sans précédent parmi les réfugiés, les migrants et d’autres communautés marginalisées.

« Le principal problème de santé en Palestine est l’occupation israélienne »
Carte blanche du Président international de MSF, le Dr Javid Abdelmoneim, qui a travaillé en 2024 comme urgentiste à Gaza. Il dénonce la complicité des dirigeants mondiaux et appelle à un changement radical de cap.

MSF appelle le gouvernement pakistanais à protéger les réfugiés afghans contre les retours forcés et demande des exemptions humanitaires dans le plan de rapatriement
MSF appelle le gouvernement pakistanais à veiller à ce que les réfugiés ne soient pas renvoyés de force en Afghanistan dans le cadre du IFRP et à mettre en place des exemptions formelles pour les personnes ayant besoin d'une protection internationale
« Elle me demandait souvent si on pouvait corriger son visage. »
Le noma est une maladie invalidante et souvent mortelle qui touche principalement les enfants vivant dans l'extrême pauvreté et dans des régions reculées. Au Nigéria, MSF soutient l'un des rares hôpitaux au monde spécialisé dans le traitement du noma.
Gaza : Cinq raisons pour lesquelles ce cessez-le-feu n'en est pas un.
Neuf mois après le début du cessez-le-feu, les Palestiniens continuent de sortir des enfants des décombres à Gaza. Des familles continuent d'enterrer leurs morts. Ce n'est pas un cessez-le-feu : c'est la même violence structurelle sous un autre nom.

Séismes au Venezuela : le bilan, un mois après
Un mois après les séismes dévastateurs du 24 juin, le Venezuela continue de faire face à ses conséquences et à une profonde douleur. Des milliers de personnes pleurent la perte de leurs proches, de leurs amis et de tous leurs biens.
AIDS 2026 : pour la première fois, un traitement révolutionnaire est disponible. Il doit l’être pour TOUS
Le Brésil a accueilli les essais cliniques qui ont ouvert la voie à l’approbation et à la commercialisation du lenacapavir, mais ce médicament reste largement inaccessible aux personnes qui en ont besoin dans le pays.