× Fermer

Retour sur la présence de MSF à la 40ème édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté

L'ambulance MSF au Festival des Migrations, de la Culture et de la Citoyenneté à Luxembourg. ©MSF
Au Luxembourg 
Médecins Sans Frontières était présente à Luxexpo The Box les samedi 25 et dimanche 26 février lors de la 40ème édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.

    Le "Village"

    L’organisation a occupé différents espaces et permis ainsi au public, non seulement de découvrir, mais aussi de participer au travail de MSF sur le terrain au travers d’ateliers de cartographie participative.

    Les visiteurs ont eu également l’occasion de se mettre dans la peau de nos équipes médicales en montant dans l’ambulance médicalisée entièrement équipée par MSF et qui permet l’accès aux zones difficiles.

    Le stand

    Les visiteurs ont également pu nous découvrir ou nous redécouvrir au niveau du stand Médecins Sans Frontières, sur ce lieu, nous avons pu vous rencontrer, échanger et répondre à vos questions.

    Le stand mettait en avant l'extrait d'une exposition qui dénonce les conditions de vie en Libye ainsi que les raisons pour lesquelles MSF intervient régulièrement en Mer Méditerranée, la vidéo ci-dessous défilait de façon à ce que les visiteurs comprennent l'engagement de MSF, notamment avec le Geo Barents.

    Nous souhaitions que notre présence lors du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté permette à l'association et à ses membres de venir à la rencontre des Luxembourgeois qui sont intéressés par nos missions, qui souhaitent en savoir plus sur nos actions dans le monde, mais aussi de faire découvrir Médecins Sans Frontières à un jeune public.

    Pour cela, les visiteurs pouvaient retrouver sur notre stand un atelier pour les enfants qui consistait à reproduire, en papier, l'ambulance exposée dans le Village. Ils ont pu poser toutes les questions qui leur passaient par la tête, les membres et bénévoles de MSF étaient ravis d'y répondre.

    Cette activité a eu un grand succès, de nombreux visiteurs juniors sont donc rentrés chez eux avec leur propre ambulance MSF.

    Nous avons d'ailleurs profité de cet événement pour proposer aux visiteurs de participer à un tirage au sort à l'issue duquel les gagnants se verront remettre une miniature de l'ambulance MSF. 

    Le tirage au sort aura lieu le lundi 6 mars, nous vous souhaitons donc bonne chance si vous y avez participé !

     

     

     

    Table ronde : L'impact des changements climatiques sur les mouvements migratoires

    Le Dr Gilles Van Cutsem et l’épidémiologiste Amrish Baidjoe sont intervenus lors d'une table ronde à Luxexpo samedi après-midi.

    L'urgence climatique recoupe d'autres menaces pour la santé, telles que l'instabilité politique et les migrations de masse, mais aussi l'évolution des interactions entre les humains, les animaux et l'environnement. En tant qu'organisation humanitaire médicale internationale indépendante répondant aux crises sanitaires dans plus de 70 pays, Médecins Sans Frontières est le témoin direct des souffrances causées ou exacerbées par le changement climatique et la dégradation de l'environnement, le plus souvent subies par les personnes les plus vulnérables. Nous travaillons dans certains des environnements les plus vulnérables au climat dans le monde, répondant à la plupart des crises les plus urgentes (conflits, catastrophes naturelles, épidémies et déplacements…)

    Les bénévoles

    Nous souhaitons surtout remercier nos bénévoles, ils ont été nombreux à répondre présent pour nous prêter main-forte lors de cet évènement. Deux d'entre eux nous ont d'ailleurs partagé leur ressenti.

    Simone, qui nous a rejoint récemment :

    J'ai aimé cette expérience, votre accueil a été très agréable. J'ai remarqué qu'il y avait un certain nombre de demandes de la part des visiteurs pour devenir bénévole ou encore partir sur le terrain avec MSF. Beaucoup de personnes étaient intéressées par la prochaine réunion d'informations, on a pu rencontrer et remercier des donateurs également. J'ai beaucoup aimé vous aider ce week-end, je vais de toute façon revenir.

    Ou encore Charlotte, qui est bénévole depuis 2018 et dont l'aide nous est précieuse depuis un moment déjà :

    J'ai trouvé ce Festival très intéressant, on a pu échanger et parler des actions de MSF avec beaucoup de personnes. On a pu expliquer notre travail de bénévole, comment chacun peut aider à son échelle que ce soit comme donateur ou bénévole. On a touché un large public grâce à l'atelier pour les enfants, je pense que ce Festival est une réussite.