× Fermer
Dr Christos Christou, Président International de Médecins Sans Frontières ©MSF/Pierre-Yves Bernard

MSF marque ses 50 ans avec la visite du Président international Dr Christos Christou au Luxembourg

Dr Christos Christou, Président International de Médecins Sans Frontières ©MSF/Pierre-Yves Bernard
Au Luxembourg 
Médecins Sans Frontières (MSF) marque son cinquantième anniversaire avec une série d’événements du mardi 5 au jeudi 7 octobre en présence du Dr Christos Christou, le Président international de MSF. À l’occasion de cet anniversaire, MSF Luxembourg lance une campagne de sensibilisation au changement climatique et à son impact sur l’action humanitaire.

    Au travers des différents événements proposés par MSF Luxembourg, le Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Franz Fayot, les journalistes, les membres de l’association, les professionnels de la santé, les entreprises et le grand public auront l’opportunité d’échanger avec Dr Christou sur un demi-siècle d’interventions humanitaires et d’engagement auprès des populations vulnérables. Cette rétrospective sera essentielle pour comprendre l’action de MSF aujourd'hui face à des urgences telles que le séisme en Haïti, la crise alimentaire liée à une sécheresse inédite au Madagascar ou l'effondrement des services de santé en Afghanistan.

    Dr Christou, Président international de MSF depuis 2019, fait sa première mission pour MSF en 2002 : il est alors médecin auprès des migrants et des réfugiés en Grèce. Il se spécialise ensuite en chirurgie et part en mission avec MSF dans plusieurs zones de conflit et contextes d'insécurité, notamment au Soudan du Sud, en Irak et, plus récemment, au Cameroun, en tant que chirurgien d'urgence et de traumatologie.

    « Je suis très impatient de venir au Luxembourg, non seulement pour sensibiliser les luxembourgeois, mais aussi pour les engager. MSF compte sur eux et sur la façon dont ils nous aident à rendre possible nos interventions dans plus de 80 pays », explique Dr Christou.

    MSF, c'est des personnes, c'est une chaîne d'hommes et de femmes. Des personnes qui nous aident à mettre en œuvre notre mission sociale sur le terrain et aussi des personnes qui travaillent en première ligne, auprès de nos patients. Si une partie de cette chaîne humaine est rompue, s'il manque un maillon, notre action médicale ne peut avoir lieu , Dr Christos Christou, President International de MSF

    Le mardi 5 octobre, il reviendra sur les défis majeurs rencontrés par MSF à l’aune de ses 50 ans lors d’une conférence au Centre Hospitalier de Luxembourg. Le mercredi 6, Dr Christou offrira un point de vue humanitaire sur le monde d’aujourd’hui et de demain lors d’une soirée exclusive Paperjam + Delano Club animée par Jim Kent.

    Le jeudi 7 octobre, il inaugurera l’exposition Magnum Photo « Regards témoins – MSF et Magnum, 50 ans de terrain » en partenariat avec l’Hôtel Meliá Luxembourg. Cette exposition présente une sélection de photographies témoignant des principales crises humanitaires de 1971 à nos jours : depuis 50 ans, MSF et Magnum Photos couvrent les mêmes terrains d’intervention et partagent la même éthique et les mêmes principes, notamment l'indépendance.

    « Nous sommes très fiers de collaborer avec MSF. Offrir nos murs à MSF pour l'exposition '' Regards témoins – MSF et Magnum, 50 ans de terrain '' aidera MSF à diffuser son message. Ainsi, MSF pourra partager avec la communauté luxembourgeoise et avec tous les visiteurs de l'hôtel l'importance et la nécessité de son précieux travail », a déclaré Chris Peeters, directrice des ventes et du marketing.

    Chaque événement est organisé sous le régime Covid-Check et sera suivi par un temps de questions du public et d’un cocktail dinatoire.

    L’engagement climatique de MSF pour les 50 prochaines années

    Parallèlement à cette série d’événements, le 27 septembre MSF Luxembourg lancera une campagne de sensibilisation au changement climatique et à son impact sur l’action humanitaire. Cette campagne mettra en avant l’engagement de MSF à apporter une réponse humanitaire aux victimes des désordres climatiques tout en mettant en avant les efforts réalisés pour réduire l’impact environnemental de l’action de MSF sur le terrain.