× Fermer
DRC, Rutshuru, hospital, MSF

RD Congo

Mini-série : au cœur de l'hôpital de Rutshuru

Deux enfants soignés à l'hôpital de Rutshuru, au sud de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Juillet 2019. RDC. © Pablo Garrigos/MSF
Toutes les actualités 
Plongez dans le quotidien de l'hôpital de Rutshuru, au sud de la province du Nord-Kivu, au travers de cette mini-série de deux épisodes. Nos équipes y travaillent depuis 2005 pour répondre à des besoins majeurs et urgents.

    L'hôpital de Rutshuru est situé dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo. La situation humanitaire dans cette région est extrêmement fragile avec des violences récurrentes dues aux activités de groupes d’opposition armés et de conflits inter-ethniques. 

    Les équipes MSF travaillent dans l'hôpital de Rutshuru depuis 2005. C'est le seul hôpital à proposer des soins chirurgicaux et spécialisés pour un bassin de population de près de 760 000 habitants.

    Dans la région de Rutshuru, MSF travaille avec les hôpitaux de Bambou et Kibirizi et soutient cinq centres de santé situés dans des zones éloignées.

    En plus de l'insécurité et des affrontements récurrents entre les différents groupes armés, l'un des principaux défis réside dans la longue distance entre les centres de santé.

    En 2018, les équipes MSF ont effectué plus de 63 000 consultations et près de 3 000 opérations chirurgicales dans l'hôpital de Rutshuru et les centres de santé de Bambou et Kibirizi.