× Fermer
Un membre du personnel MSF effectue des consultations prénatales de dépistage au centre de santé de Mrima au Kenya. ©MSF/Arjun Claire

[Webinar] Les femmes actrices de leur santé

Un membre du personnel MSF effectue des consultations prénatales de dépistage au centre de santé de Mrima au Kenya. ©MSF/Arjun Claire
Au Luxembourg 
Présentation et réflexion autour de la santé des femmes et de l'auto-prise en charge.

    Intervenantes :

    • Mme Nelly Staderini responsable médicale de l’Unité santé femmes et enfants et référente santé sexuelle, reproductive et violences sexuelles, Département Medical MSF Suisse.
    • Mme Furaha Walumpumpu, responsable des activités de santé reproductive de MSF au Burkina Faso.
    • Mme Wilma van den Boogaard, Operational Research Advisor LuxOR (Unité de recherche opérationnelle à Luxembourg).

    Modération :

    • Dr Aline Muller, CEO of the Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Le LISER est un institut de recherche interdisciplinaire financé par des fonds publics qui se consacre à la recherche empirique appliquée dans le domaine des sciences économiques, sociales et spatiales. Ses recherches couvrent trois départements (Conditions de vie, Marchés du travail et Développement urbain et mobilité). 

    Programme :

    MSF fournit un soutien médical d'urgence à des personnes rendues vulnérables par des situations de crise: conflits, catastrophes naturelles, épidémies, manque d'accès aux soins. Dans bien des communautés où MSF travaille, les femmes et les filles sont confrontées à des obstacles pour accéder à des soins de santé de qualité.

    Au cours de ce webinar, vous en apprendrez plus sur

    • Les obstacles qui empêchent les femmes et les filles d'avoir accès à des soins de qualité dans les pays où MSF intervient,
    • La façon dont MSF intègre la santé des femmes dans ses programmes,
    • L'auto-prise en charge : définition et comment elle permet au patient de prendre en charge sa santé de manière quasi-autonome.
    • La recherche opérationnelle appliquée à la santé des femmes et dont l’objectif est d’améliorer les pratiques au sein des programmes de santé.