× Fermer

Amérique centrale: une guerre invisible

Toutes les actualités 
Pour illustrer le travail des équipes MSF au Honduras ainsi que près de la frontière entre le Mexique et le Guatemala, nous avons envoyé sur place Felix Schaad, un caricaturiste primé.

    Le Honduras a subi des années d'instabilité politique, économique et sociale et affiche l'un des taux de violence les plus élevés au monde. Cette situation a d’importantes répercussions au niveau médical, psychologique et social sur la population, en particulier sur les femmes. De nombreuses personnes fuient cette violence et cette pauvreté, et s'embarquent dans un dangereux périple à travers l'Amérique centrale et le Mexique, dans l'espoir de se rendre aux États-Unis.

    Pour illustrer notre travail, nous avons envoyé Felix Schaad à Tegucigalpa, Choloma au Honduras et Tenosique à Tabasco, au Mexique. Il a passé 10 jours dans la région à observer, esquisser et recueillir des histoires de patients et d'employés de MSF. Le résultat est une bande dessinée de reportage montrant la «guerre invisible» au Honduras, la situation difficile dans laquelle se trouve une grande partie de la population et certaines des raisons pour lesquelles les gens sont contraints de fuir. Felix Schaad décrit comment MSF s'occupe des victimes de la violence au Honduras et de l'assistance aux réfugiés au Mexique.

    Ce projet a été publié à l'origine par le journal suisse Tages-Anzeiger.