Une équipe MSF se rend en bateau au village de Nepak pour vacciner les enfants contre la rougeole

Kenya

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu à de multiples urgences et défis de santé publique au Kenya.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

consultations ambulatoires

+K

personnes hospitalisées

personnes traitées pour le paludisme

personnes traitées à la suite de violence sexuelle

Nos équipes ont continué de fournir des soins à Dadaab, un immense complexe de camps surpeuplés qui accueille plus de 350 000 personnes réfugiées. En 2024, nous avons multiplié les appels à y améliorer les conditions de vie et à intensifier l’assistance humanitaire à une population en constante augmentation, en particulier dans le camp de Dagahaley. Dans le comté de Kiambu, nous avons apporté notre soutien aux personnes réfugiées qui avaient fui le camp de Kakuma après une flambée de violence.

À Mombasa, nous avons aidé trois structures de santé à répondre aux besoins spécifiques des publics adolescents et jeunes adultes vulnérabilisés, y compris handicapés, LGBTQI+, vivant dans la rue, travaillant dans le secteur du sexe ou consommant de la drogue.

Kenya IAR map 2024 ©MSF

À Nairobi, notre clinique Lavender House dans le quartier d’Eastlands a offert des soins et un soutien social aux personnes touchées par la violence, notamment la violence sexuelle. Pendant les manifestations de juillet, notre clinique a envoyé une équipe médicale pour soigner les personnes blessées. Notre centre dédié aux jeunes propose services médicaux, soutien psychosocial, activités de loisir et programmes éducatifs. 

MSF a répondu à plusieurs autres situations d’urgence. En mars, de graves inondations ont touché des centaines de personnes et détruit habitations et moyens de subsistance. Nos équipes sont intervenues dans les comtés de Nairobi, Nakuru, Homa Bay, Tana River et Garissa, et ont fourni une assistance médicale, de l’eau potable, des jerrycans et des vêtements chauds pour les enfants. Nous avons aussi répondu à des épidémies de paludisme dans les comtés de Baringo et Turkana, de rougeole et de fièvre de la vallée du Rift dans le comté de Marsabit, et de rougeole dans le camp de Dagahaley. Dans les camps pour personnes déplacées du comté de Baringo, nous avons soutenu les personnes survivantes de violence sexuelle et fondée sur le genre. 

À l’hôpital du comté d’Homa Bay, nous gérons deux unités adultes, une unité tuberculose, une clinique du sarcome de Kaposi et un service de suivi post-hospitalisation. Nous assurons aussi le traitement des maladies chroniques dans deux centres de santé. 

Après avoir soutenu pendant cinq ans les services de santé et d’aide sociale pour les personnes usagères de drogue à Kiambu, nous avons transféré nos activités au ministère de la Santé du comté et à une organisation communautaire dirigée par des personnes concernées.

Nos actualités en lien