Ce patient a perdu son avant-bras gauche lors d'un bombardement dans son Yémen natal. Le moignon sous le coude lui permet d'attacher lui-même sa prothèse. Hôpital de chirurgie reconstructive de MSF à Amman. Jordanie. Octobre 2019.

Jordanie

Médecins Sans Frontières (MSF) gère un programme de chirurgie reconstructive en Jordanie, offrant un ensemble complet de soins aux patients blessés de guerre de tout le Moyen-Orient.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

interventions chirurgicales

patients admis à l'hôpital

Initialement ouvert à la suite de la guerre en Irak en 2006, l'hôpital MSF d'Amman a également accueilli au fil des années des patients de Syrie, du Yémen et de Palestine, offrant des soins de santé spécialisés qui n'étaient pas disponibles dans leur pays d'origine.

Il est devenu un centre régional pour le traitement des patients souffrant de blessures complexes et altérant leur vie, offrant des soins chirurgicaux et de rééducation pour les blessures par balle, ainsi que les traumatismes orthopédiques, les brûlures et autres blessures liées au conflit. Notre approche holistique des soins comprend la physiothérapie et le soutien en santé mentale.

Régions où MSF était présente en 2023

En 2023, nous avons continué à développer notre sensibilisation régionale pour faciliter les consultations de suivi et la kinésithérapie continue pour les patients dans leur pays d'origine, après leur sortie de l'hôpital. MSF collabore étroitement avec les prestataires de soins de santé locaux, en offrant une assistance technique, des formations et des fournitures médicales pour renforcer les capacités de soins de santé. 

Nos actualités en lien