Séance de physiothérapie à l'hôpital de chirurgie reconstructive de MSF à Amman, en Jordanie

Jordanie

En Jordanie, Médecins Sans Frontières fournit des soins de réadaptation spécialisés aux personnes blessées dans les guerres au Moyen-Orient, dont des enfants évacués de Gaza, en Palestine, pour des raisons médicales.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

+K

consultations ambulatoires

interventions chirurgicales

personnes hospitalisées 

Nous avons ouvert le programme de chirurgie reconstructive à Amman en 2006 pour soigner les victimes de la guerre en Irak. Depuis, l’hôpital s’est agrandi pour accueillir des personnes venues de Syrie, du Yémen, de Jordanie, de Palestine et, plus récemment de Somalie, pour leur offrir une expertise médicale qui n’existe pas dans leur pays. 

Ce programme est devenu un pôle régional pour le traitement de blessures complexes qui bouleversent les vies. Il offre des soins chirurgicaux et de réadaptation aux personnes souffrant de traumatismes orthopédiques et maxillo-faciaux, brûlures et autres blessures liées aux conflits. Notre approche holistique comprend physiothérapie, ergothérapie, et soutien en santé mentale et psychosocial.

Jordan IAR map 2024 ©MSF

En 2024, la guerre totale contre Gaza, en Palestine, s’est poursuivie et intensifiée. 

Nous avons redoublé d’efforts pour évacuer les enfants nécessitant des soins. Malgré les obstacles et restrictions imposées par les autorités israéliennes, nos équipes ont pu évacuer 10 enfants, et huit proches, jusqu’à l’hôpital. Ces enfants ont reçu des soins de réadaptation complets pour les blessures causées par des frappes aériennes israéliennes.

Nous avons aussi élargi notre approche centrée sur la personne en offrant des formations professionnelles. Elles ont permis aux personnes soignées et leurs proches d’acquérir des compétences pratiques, comme la fabrication de parfums et la coiffure, pour améliorer leur employabilité et leurs perspectives de réinsertion sociale. 

Notre programme chirurgical à Amman s’emploie à développer des solutions innovantes et des améliorations dans les soins, comme l’impression 3D pour les prothèses de bras et les masques pour les brûlures. Il offre aussi un laboratoire hautement spécialisé en microbiologie et en résistance aux antibiotiques, et des services de soutien par les pairs. 

Nos actualités en lien