× Fermer

Vaccination

© Haavar Karlsen

    La vaccination est l’une des interventions médicales les plus efficaces et rentables en termes de santé publique. Pourtant, on estime qu’environ deux millions de personnes meurent chaque année de maladies qui pourraient être évitées grâce à plusieurs vaccins recommandés aux enfants par des organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé et MSF. Il s’agit du DTC (contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche), l’hépatite B, l’Haemophilius influenzae type b (Hib), le BCG (contre la tuberculose), le papillomavirus humain, la rougeole, le vaccin conjugué antipneumococcique, la poliomyélite, le rotavirus, la rubéole et la fièvre jaune, bien que tous ne soient recommandés partout. 

    Dans les pays où la couverture vaccinale est généralement faible, MSF s’efforce d’offrir quand c’est possible des vaccinations de routine aux enfants de moins de cinq ans dans le cadre de ses programmes de soins de santé primaires. La vaccination est également un élément clé de la réponse de MSF aux épidémies de rougeole, de fièvre jaune et dans une moindre mesure de méningite.

    Les campagnes d’immunisation de masse s’accompagnent d’actions de sensibilisation sur des avantages de la vaccination et de la mise en place de postes de vaccination dans les lieux où les populations sont susceptibles de se rassembler. Une campagne classique dure deux à trois semaines et peut toucher des centaines de milliers de personnes. 

    En 2016, MSF a réalisé 448 100 vaccinations de routine.