
MSF Luxembourg a récolté 7.6 millions d’euros en 2024 en toute indépendance
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
98 % des communes luxembourgeoises comptent au moins un donateur MSF, révèle le rapport annuel de 2024.
Grâce à une générosité sans précédent, les donateurs réguliers comptent pour un tiers de notre collecte totale.
Une solidarité luxembourgeoise exceptionnelle
En 2024, la section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières (MSF) a collecté 7,6 millions d’euros, selon son rapport d’activité annuel. Plus de 98 % de ces fonds proviennent de dons privés, versés par près de 24 000 donateurs actifs. Le soutien à MSF est particulièrement étendu au Luxembourg : 98 % des communes comptent au moins un donateur.
MSF ne reçoit aucun financement public. C’est un choix, guidé par notre souci d’indépendance et une volonté éthique inébranlable. Sur le terrain, nous sommes parfois les derniers, voire les seuls à fournir une aide médicale d’urgence, comme au Soudan, la plus grande crise humanitaire au monde. Nous accordons la plus haute importance à notre transparence envers ceux qui nous soutiennent et à la rigueur sans faille de notre gestion financière. C’est la meilleure garantie de votre confiance renouvelée. » — Esther Leick, Directrice de la communication et de la collecte des fonds.

Rapport d'Activités Luxembourg 2024
Télécharger
DE FONDS PRIVÉS
des fonds vont directement sur le terrain
En 2024, MSF au Luxembourg a vu le nombre de ses donateurs réguliers augmenter de 6% et le montant de ces dons s’est élevé à 2,3 millions d’euros, soit un tiers de notre collecte totale. 130 grands donateurs ont contribué collectivement à hauteur de 801 143 €. MSF tient à saluer la mémoire des testateurs et testatrices qui, en incluant MSF Luxembourg dans leur testament, permettent de prolonger notre mission et de sauver des vies.
Notre action, nous la devons à la force du collectif et c’est pourquoi il est aussi nécessaire de nous faire entendre du plus grand monde. L’an passé, nous avons renforcé notre impact au Luxembourg à travers nos programmes de recherche opérationnelle et nos initiatives de sensibilisation, en particulier auprès des jeunes générations. Nos interventions dans les écoles, les mapathons, nos campagnes de communication, de collecte de fonds, et notre visibilité médiatique en hausse ont permis de toucher un large public. » — Engy Ali, Présidente de MSF Luxembourg.
Des besoins humanitaires en forte augmentation dans un contexte de plus en plus difficile
Ces dernières années, notamment en 2024 et 2025, une forte diminution du financement de l’aide humanitaire a été constatée, entraînant une aggravation des besoins dans les pays en crise. Bien que MSF ne soit pas directement touchée financièrement au niveau global, l’organisation s’inquiète de cette tendance et réaffirme son engagement à fournir une aide médicale indépendante et impartiale.
« Rien de ce que nous faisons ne serait réalisable sans le soutien de toutes celles et ceux qui sont à nos côtés », souligne Thomas Kauffmann, Directeur Général de MSF Luxembourg.
Cela prend une signification particulière aujourd’hui, alors que notre indépendance vis-à-vis des financements publics s’avère plus essentielle que jamais. En revanche, les coupes drastiques dans l’aide humanitaire mondiale, notamment au travers de programmes tels que ceux de l’USAID, sont une source de profonde inquiétude. On nous interroge fréquemment sur la possibilité de pallier le retrait d’autres organisations, mais les besoins sont si immenses qu’il nous est absolument impossible de combler les manques actuels et à venir de l’aide internationale. » — Thomas Kauffmann, Directeur Général de MSF Luxembourg.
Les grands défis humanitaires en 2024 ont notamment concerné le soutien aux populations de Gaza et du Soudan. Dans ces deux conflits, non seulement les civils mais aussi les humanitaires et les infrastructures ont été régulièrement attaqués. Rien que dans la bande de Gaza, on dénombre douze employés de MSF tués au cours des vingt derniers mois. Sans compter le fait que des employés de l’organisation ont été attaqués dans d’autres pays, notamment en Ukraine et dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
Une activité internationale en forte croissance
Au niveau mondial, les activités médicales ont connu une croissance significative, d’après les données présentées dans le rapport international d’activités 2024. Les équipes MSF ont assuré 16,4 millions de consultations ambulatoires et ont enregistré 1.6 million d’hospitalisations. Elles ont également assisté 368 900 accouchements, garanti le traitement contre le paludisme pour plus de 3.8 millions de patientes, réalisé plus de 2.4 millions d’admissions dans nos services d’urgence et mené plus de 506 000 séances de soutien en santé mentale, individuelles ou collectives.
Pour continuer de soutenir l’action de Médecins Sans Frontières Luxembourg, financée à 98% par des dons privés, chacun peut contribuer par son don : en ligne sur https://msf.lu/faire-un-don ou par virement sur le compte LU75 1111 0000 4848 0000.
Rapport d'Activités International 2024
Télécharger (en anglais uniquement)