
Mapathons
Mapathons : Mobilisez-vous pour Médecins Sans Frontières (MSF) sans quitter le Luxembourg
Lorsque les équipes de MSF arrivent dans une zone sinistrée, elles font face à de nombreux défis. L’une des difficultés auxquelles on ne pense pas, est l'absence de cartes répertoriant des informations pertinentes, comme les routes, les points d'eau potable ou les bâtiments importants. Or, pour fournir une réponse appropriée et efficace, les équipes de MSF ont besoin de cartes précises.
Les mapathons organisés par MSF offrent une opportunité unique de soutenir nos équipes mobilisées dans des projets humanitaires et médicaux, sans quitter le Luxembourg. Ces ateliers de cartographie participative permettent aux volontaires de tracer routes, cours d'eau et contours de bâtiments sur des images satellites.
Les cartes ainsi créées sont essentielles pour la planification logistique, la prise de décision et la coordination des opérations, notamment dans des zones touchées par des catastrophes. Lors de notre mapathon BeLux, organisé par les universités de Belgique et du Luxembourg en mars 2024, 55 000 bâtiments ont été cartographiés par 290 cartographes.
Sur l'année 2024, nous avons comptabilisé
bâtiments cartographiés par
volontaires dans le monde entier pour
projets MSF soutenus.
Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante
Participer à un mapathon est non seulement un moyen d'aider MSF, mais aussi une occasion de développer de nouvelles compétences et de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux. En plus de l'impact direct sur les opérations de MSF, ces événements offrent une ambiance conviviale et des opportunités d'apprentissage pratique dans le domaine de la cartographie et de l'analyse des données.
Sur place, une équipe de bénévoles de MSF mais aussi des experts de RSS Hydro sont présents pour vous accompagner sur toutes les étapes de la cartographie et répondre à vos questions.
Un grand merci à vous et à votre équipe pour nous avoir transmis ces informations ici, sur le terrain. Ce travail a un impact considérable sur nos équipes médicales, épidémiologiques et logistiques, qui n'avaient jamais eu une image réelle des vastes zones du Soudan du Sud où MSF OCP intervient.
Joe Aumuller, MA-MSPH, Responsable des activités épidémiologiques MSF OCP
Comprendre l'impact des mapathons sur les opérations menées sur le terrain
Nous organisons des mapathons depuis 2019. Grâce à la mobilisation de nos participants, ce sont des milliers de bâtiments qui ont été cartographiés.
Reportage RTL - 1er mapathon MSF
Un exemple de notre impact: N'Djamena, Tchad - BeLux mapathon 2024
Dans le cadre d'une semaine de 8 mapathons organisés dans le cadre de Belux 2024, une initiative de plusieurs universités au Luxembourg et en Belgique 332 participants ont cartographié 57,780 bâtiments et 40 kms de route. Ce projet de cartographie a été créé en prévision de nouvelles inondations et concernait l'ensemble de la ville de N'Djamena et ses quartiers. Les données géographiques ont été utilisées pour déterminer si les quartiers étaient exposés à un risque d'inondation.
Vous souhaitez contribuer aux actions de MSF depuis le Luxembourg ? Rejoignez-nous pour notre prochain mapathon. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître la date et le lieu !
Vous souhaitez nous soutenir dans la mise en place de ces ateliers de cartographie ? Rejoignez notre équipe de bénévoles dédiés aux mapathons !
MapSwipe
Contribuer à la cartographie grâce à son smartphone
Vous souhaitez en faire plus et intégrer la cartographie à votre routine : MapSwipe est faite pour vous. Cette application disponible sur Android comme sur Apple permet d’identifier les zones nécessitant une cartographie approfondie, qui seront complétées lors des mapathons.
L’utilisation de MapSwipe est aussi particulièrement adaptée pour un public jeune, qui peut également contribuer depuis un ordinateur ou une tablette. En juin 2025, deux groupes de lycéens et universitaires ont contribué à des projets MapSwipe. 8 étudiants de la Miami University ont ainsi soutenu 3 projets et swipé plus de 1200 fois pour un total de 65km² couverts en moins de 2 heures.