Mapathons
Lorsque les équipes de MSF arrivent dans une zone sinistrée, elles font face à de nombreux défis. L’une des difficultés auxquelles on ne pense pas, est l'absence de cartes répertoriant des informations pertinentes, comme les routes, les points d'eau potable ou les bâtiments importants. Or, pour fournir une réponse appropriée et efficace, les équipes de MSF ont besoin de cartes précises.
Qu’est-ce qu’un mapathon ?
Un mapathon est un atelier de cartographie collective : un groupe de bénévoles se donne rendez-vous pendant 3h pour enrichir la cartographie d’une zone définie.
Les mapathons peuvent être très simples et accessibles aux débutants: tracer les routes, des cours d’eau, ou le contour de bâtiments, sans plus de détail.
Les participants cartographient à partir de photographies aériennes en identifiant un maximum d’entités. Ces données sont validées par des utilisateurs expérimentés d’OSM. Pour finir, ce sont nos équipes sur le terrain qui vont rajouter les détails (type de bâtiment, qualité de la route, etc.).
De cette façon, ce qui était une image satellite sans information supplémentaire devient une carte complète de la région, grâce à l'aide des bénévoles.
Au total, selon le site web Missing Maps, près de 80 000 personnes ont permis de localiser environ 40 millions de bâtiments et plus d'un million de kilomètres de routes et chemins.
En résumé, n’importe qui peut participer à la cartographie du monde grâce à Open StreetMap, avec un ordinateur et une connexion internet. Il suffit de se créer un compte sur OpenStreetMap.
Comprendre l'impact des mapathons sur les opérations menées sur le terrain
Nous organisons des mapathons depuis 2019. Grâce à la mobilisation de nos participants, ce sont des milliers de bâtiments qui ont été cartographiés.
Reportage RTL - 1er mapathon MSF
Un exemple de notre impact: N'Djamena, Tchad
Dans le cadre d'une semaine de 8 mapathons baptisée BeLux 2024, organisée par plusieurs universités au Luxembourg et en Belgique, 332 participants ont cartographié 57,780 bâtiments et 40 kms de route. Ce projet de cartographie a été créé en prévision de nouvelles inondations et concernait l'ensemble de la ville de N'Djamena et ses quartiers. Les données géographiques sont utilisées pour déterminer si les quartiers sont exposés à un risque d'inondation ou non.