Hôpital de chirurgie reconstructive de MSF à Amman, Jordanie. Avril 2025. © CHRYSOULA PATSOU/MSF
Actualité
InternationalPalestineGuerre au Proche-OrientLuxembourgPresseToutes les actualités

Gaza : le Luxembourg doit renforcer son engagement en accueillant davantage d’évacuations médicales

Le mardi 21 octobre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Luxembourg, le 21 octobre 2025.- Des dizaines de milliers de personnes dans la bande de Gaza ont un besoin urgent de soins médicaux impossibles à recevoir sur place. Médecins Sans Frontières (MSF) appelle le gouvernement luxembourgeois à poursuivre et renforcer son engagement humanitaire, en accueillant davantage de patient·es grièvement blessé·es ou gravement malades du territoire de Gaza pour leur offrir les soins vitaux dont ils ont besoin.

Dans une lettre ouverte adressée aux chefs d'État , le Dr Javid Abdelmoneim, président international de MSF et médecin urgentiste ayant travaillé à Gaza, prévient que le cessez-le-feu à lui seul ne suffira pas à mettre fin à la catastrophe médicale et humanitaire que subissent les Palestiniens.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 15 600 personnes attendent actuellement une évacuation médicale depuis la bande de Gaza. Près de 8 000 patient·es ont déjà pu être transféré·es à l’étranger, et le Luxembourg a accueilli deux évacuations médicales, un geste humanitaire salué par MSF.

Cependant, les besoins restent immenses, notamment pour les personnes atteintes de blessures complexes causées par les bombardements ou souffrant de maladies graves telles que le cancer ou l’insuffisance rénale.

Nous saluons la solidarité dont le Luxembourg a déjà fait preuve, mais la situation reste dramatique. Chaque place offerte pour une évacuation médicale peut sauver une vie. Nous appelons le gouvernement à intensifier cet effort et à accueillir davantage de patient·es .

Le Luxembourg dispose d’un système de santé solide, d’hôpitaux compétents et de la capacité d’offrir des soins spécialisés à des patient·es grièvement blessé·es. C’est maintenant qu’il faut agir et redonner espoir à des vies brisées. »

Thomas Kauffmann, Directeur général de Médecins Sans Frontières Luxembourg.

Jusqu’à présent, environ 8 000 patient·es ont été évacué·es — la majorité vers l’Égypte, les Émirats arabes unis et le Qatar, ainsi que, dans une moindre mesure, vers l’Italie, la France, la Norvège, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Japon, la Belgique et les États-Unis.

Liste d'évacuations médicales par pays d'octobre 2023 à septembre, 2025 / MSF

Nous appelons le Luxembourg à poursuivre dans cette voie, en coopération avec les hôpitaux déjà mobilisés, pour accueillir davantage de patient·es gravement blessé·es ou malades de Gaza. Chaque retard coûte des vies et MSF se tient prêt à collaborer étroitement avec les autorités pour transformer ces intentions en actions.», ajoute Thomas Kauffmann.

Entre juillet 2024 et août 2025, au moins 740 patient·es, dont 137 enfants, sont mort·es en attendant leur évacuation médicale.

Ces décès étaient évitables. Ils sont le résultat non seulement de la destruction du système de santé, mais aussi de l’inaction politique », souligne Thomas Kauffmann.

La bande de Gaza est dévastée. Selon les Nations Unies, près de 90 % des bâtiments sont détruits et le système de santé s’est effondré. Plus de 1 700 professionnel·les de santé, dont 15 membres de Médecins Sans Frontières, ont été tué·es.

Les évacuations médicales depuis Gaza, interrompues depuis le 29 septembre, doivent reprendre le 22 octobre. MSF appelle les gouvernements du monde entier, y compris le Luxembourg, à sauver des vies en augmentant de manière urgente et significative le nombre d’évacuations médicales, tout en garantissant la poursuite du cessez-le-feu et un accès humanitaire libre et sans entrave dans la bande de Gaza.

Nos actualités en lien