Hazem, huit ans (au centre), marche aux côtés de sa mère Eman (à gauche) et de sa sœur Deema (à droite) dans le couloir de l’hôpital de chirurgie reconstructive de MSF à Amman, en Jordanie, le 27 août 2024. © Moises Saman/ Magnum Photos
Actualité
Guerre au Proche-OrientPalestineOpinions et débatsToutes les actualités

Gaza : Une lettre appelant à l’humanité des dirigeants mondiaux de la part du Président international de MSF

Le mardi 21 octobre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Les personnes souffrant de pathologies mettant leur vie en danger à Gaza, en Palestine, font face aujourd’hui à la même impossibilité de recevoir des soins médicaux vitaux qu’avant le fragile cessez-le-feu. Le système de santé à Gaza est en ruines après deux années de bombardements israéliens et de privations. Les dirigeants mondiaux peuvent sauver des vies en facilitant l’évacuation médicale des Palestiniens.

Le Dr Javid Abdelmoneim, notre Président international, leur a écrit une lettre, exigeant des mesures et appelant à leur humanité :

Je vous écris en tant que Président international de Médecins Sans Frontières (MSF), et en tant que médecin urgentiste ayant travaillé à Gaza, pour vous exhorter à augmenter de manière drastique et urgente le nombre d’évacuations médicales pour les personnes qui ne peuvent pas recevoir les soins dont elles ont besoin à Gaza. Ces évacuations doivent s’accompagner d’un effort soutenu pour maintenir le fragile cessez-le-feu, qui a été violé à plusieurs reprises, et garantir un afflux massif et sans restriction d’aide humanitaire.

Les Palestiniens à Gaza subissent un génocide. Le système de santé est en ruines. Les forces israéliennes ont attaqué des hôpitaux, les réduisant en décombres ; tué, détenu et déplacé de force le personnel médical ; et bloqué systématiquement l’entrée des fournitures dans la Bande de Gaza.

Le cessez-le-feu à lui seul ne marque pas la fin des souffrances extrêmes. Les besoins les plus élémentaires et vitaux sont urgemment nécessaires à Gaza : équipements médicaux, médicaments, nourriture, eau, carburant et abris adéquats pour deux millions de personnes, dont beaucoup retournent parmi les décombres de leur ancien domicile et devront affronter l’hiver approchant sans toit sur la tête.

Aujourd’hui, un patient souffrant de traumatismes complexes ou de maladies chroniques et potentiellement mortelles comme le cancer ou l’insuffisance rénale fait face à la même réalité impossible qu’avant le cessez-le-feu. Pour ces patients, l’évacuation médicale est leur seule chance de survie. Je fais appel à votre humanité. Le cessez-le-feu et l’ouverture de points de passage supplémentaires offrent une opportunité urgente de sauver des vies en augmentant drastiquement le nombre d’évacuations médicales.

À ce jour, 15 600 personnes, dont un quart sont des enfants, ont été enregistrées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une évacuation médicale vitale depuis Gaza. Ces patients ne peuvent pas attendre que le système de santé soit reconstruit. Ils ont besoin de soins urgents dès maintenant.

Nous savons ce que le retard signifie pour ces patients. Entre juillet 2024 et août 2025, au moins 740 patients, dont 137 enfants, sont morts en attendant. Ces décès étaient évitables – non seulement à cause de la destruction des hôpitaux, mais aussi en raison de l’inaction politique.

Alors que certains pays – Égypte, Qatar, Émirats arabes unis, Türkiye et Jordanie – ont assumé leur part de responsabilité, d’autres n’ont accepté que très peu de patients, voire aucun. Cette inaction est indéfendable.

Nous vous exhortons à agir maintenant :

  • Maintenir la pression pour garantir la pérennité du cessez-le-feu et l’entrée d’un afflux massif d’aide humanitaire sans restriction, incluant équipements médicaux, médicaments, nourriture, eau, carburant et abris adéquats.
  • Augmenter drastiquement et urgemment le nombre d’évacuation médicales depuis Gaza et veiller à ce qu’Israël ne bloque pas ces évacuations.
  • Prioriser les évacuations en fonction de l’urgence médicale et des besoins cliniques, incluant l’acceptation des adultes et des personnes âgées qui représentent 75 % de la liste d’attente.
  • Accélérer les procédures de visa et administratives pour les patients et leurs proches afin de réduire les délais mettant la vie en danger.
  • Permettre aux patients, y compris aux enfants et aux adultes vulnérables, de voyager avec leurs aidants.
  • Garantir aux patients le droit de rester à l’étranger s’ils le souhaitent, tout en assurant le droit à un retour sûr, digne et volontaire à Gaza.
  • Fournir des conditions de vie dignes aux patients et à leurs aidants, ainsi que des soins de suivi et des services de réhabilitation à l’étranger. Les soins doivent inclure un soutien psychologique indispensable pour tous les patients et leurs aidants.

En ce moment de cessez-le-feu, nous continuons également à pleurer. Quinze de nos collègues ont été tués, et un chirurgien orthopédiste de MSF, le Dr Mohammed Obeid, est détenu dans des conditions sévères depuis octobre 2024. Nous appelons urgemment à sa libération. Selon le ministère de la Santé de Gaza, au total, 1 722 travailleurs de la santé ont été tués au cours des deux dernières années. Cette perte de compétences et de dévouement envers les patients et les communautés est dévastatrice.

Des mesures décisives doivent être prises dès maintenant pour contribuer à mettre fin au cycle de violence extrême et implacable, enraciné dans l’occupation coloniale israélienne de la Palestine depuis des décennies.

Sincèrement,


Dr M. Javid Abdelmoneim
Président international
Médecins Sans Frontières

Nos actualités en lien