Bienvenue aux premiers bébés de 2025
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Ces bébés sont arrivés dans nos maternités du monde entier, où des centaines de mères accouchent chaque jour en toute sécurité grâce à notre équipement.
Malgré les conflits, les catastrophes naturelles, les déplacements de population et les contextes de violence extrême, la vie continue toujours. Nous nous efforçons de faire en sorte que l'accouchement en pleine crise humanitaire ne constitue pas un risque pour la santé.
Parce qu'aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie.
Nous espérons que le monde dans lequel vous arrivez sera bien meilleur cette année.
Soudan du Sud
Bienvenue, Nyamuch !
Cette petite fille est venue au monde avec un poids de 3,2 kg. Son nom signifie « cadeau » dans la langue locale Nuer. Sa mère, Nyakuola Nguot Gang, a demandé à notre équipe de choisir le nom du bébé en guise de remerciement pour notre travail.
Pendant sa grossesse, nous avons soigné Nyakuola à plusieurs reprises, car elle souffrait d'hépatite E et de paludisme.
Je suis reconnaissante à MSF car ils m'ont aidée à rester en bonne santé pendant ma grossesse pour que je puisse donner naissance à une petite fille en bonne santé ».
Afghanistan
Shabana, le premier enfant de ses fiers parents
Avec ses 3,13 kg, Shabana a été le premier bébé né dans notre maternité de Khost en 2025. Elle est le premier enfant de ses fiers parents.
Une mère courageuse
Quelques minutes plus tard, dans la maternité de l'hôpital provincial de Boost, une courageuse maman, enceinte de 8 mois, a accueilli un petit garçon. La famille est ravie de l'arrivée de leur petit et a décidé de l'appeler Haqmal.
Félicitations aux deux familles !
Soudan
C'est un garçon !
Nous accueillons le premier bébé né en 2025 à l'hôpital du camp de réfugiés d'Um Rakuba au Soudan.
Rigat, sa mère, a accouché à 2h25 du matin. Elle est éthiopienne et a été contrainte de fuir au Soudan lorsque le conflit a éclaté dans la région du Tigré en 2020.
Le camp d'Um Rakuba accueille des réfugiés éthiopiens et nous travaillons dans l'hôpital du camp depuis 2021.
Il est difficile d'exprimer ce que représente pour moi le fait de donner naissance à un bébé en bonne santé après tout ce que nous avons traversé avec le conflit et maintenant après des années dans ce camp. »
« Mais même avec le bonheur de cette naissance, je pense à l'avenir et je me demande si mon enfant aura la possibilité d'être éduqué et de vivre sans les mêmes difficultés. Plus que tout, j'espère un avenir pacifique ».
Nous souhaitons tous nos meilleurs voeux à la mère et à son bébé.
Bangladesh
« Les sages-femmes se sont très bien occupées de moi »
Nur Shahera est venue au monde après un accouchement sans complication.
« Les sages-femmes se sont très bien occupées de moi », explique sa mère, Shomin Ara, qui souhaite que sa fille “ait un meilleur avenir”.
« Je rêve que mon fils devienne enseignant »
Rokeya a donné naissance à son premier enfant, qui pesait 2,6 kg. « Je rêve qu'un jour mon fils soit enseignant et qu'il éduque de nombreuses personnes. J'ai eu du mal à étudier, mais je veux que mon fils reçoive une bonne éducation », déclare sa mère, très enthousiaste.
Pakistan
Bienvenue, petits miracles !
Nous sommes très heureux d'accueillir ces trois bébés dans nos maternités de la province du Baloutchistan. Cette région connaît l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés du pays.
En 2023, nous avons soutenu 13 200 accouchements dans la province, et en août 2024, nos équipes ont assisté 9 640 accouchements supplémentaires.