Tanzanie
En Tanzanie, Médecins Sans Frontières (MSF) a fourni des soins de santé aux réfugiés burundais et a répondu aux épidémies de rougeole, de paludisme et de fièvre de Marburg en 2023.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
admissions en salles d'urgence
cas de paludisme traités
consultations individuelles de santé mentale
Lorsque les violences ont éclaté au Burundi en 2015, des milliers de personnes ont fui la frontière vers la Tanzanie et ont cherché refuge dans le camp de Nduta. Bien que les autorités prévoient de fermer le camp, MSF a continué à fournir des services médicaux vitaux aux réfugiés et à la communauté locale en 2023. Cela a notamment consisté à répondre à une épidémie de paludisme qui s'est déclarée dans le camp pendant l'été.
En mars, en réponse à une épidémie de Marburg dans le district de Bukoba, nos équipes ont dispensé une formation sur les soins aux patients et les mesures de prévention et de contrôle des infections, et ont travaillé avec le ministère de la Santé pour mettre en place des installations d'isolement.
Le même mois, une épidémie de rougeole a éclaté dans le district de Kilwa. En collaboration avec le ministère de la Santé, nous avons lancé une vaste campagne de vaccination ciblant 45 000 enfants dans le district de Kilwa et dans le district voisin de Liwale afin de contenir la propagation de la maladie.
Ces efforts conjoints ont consolidé notre partenariat avec les autorités sanitaires tanzaniennes et renforcé nos capacités de réponse à l’épidémie.
Au cours de l’année, nous avons également continué à mener notre projet visant à améliorer l’accès aux services de santé de base et spécialisés, en particulier pour les mères et les enfants, par le biais de sept établissements publics à Liwale.