Formation dispensée par des experts techniques de MSF sur l'organisation de l'établissement et comment elle améliore la sécurité des patients et du personnel, Tanzanie

Tanzanie

En 2024, Médecins Sans Frontières a géré plusieurs projets en Tanzanie : nous avons offert des soins aux personnes réfugiées du Burundi et aux communautés hôtes, répondu aux épidémies et amélioré les services de santé materno-infantile.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

K

consultations ambulatoires

naissances assistées

personnes traitées pour le choléra

Lorsque des violences ont éclaté au Burundi en 2015, des milliers de personnes se sont réfugiées en Tanzanie dans le camp de Nduta. 

En 2024, malgré le projet de fermeture du camp par les autorités, nous avons continué de fournir aux personnes réfugiées et à la communauté hôte des services médicaux essentiels comprenant des activités de prévention du paludisme comme des campagnes de pulvérisation d’insecticide dans les maisons.

Tanzanie IAR map 2024 ©MSF

Nous avons aussi soutenu les réponses du ministère de la Santé aux épidémies, dont trois contre le choléra dans les régions de Lindi et Simiyu. Nos équipes ont ouvert des centres de traitement du choléra (CTC) dans le district de Kilwa et soutenu le centre existant dans le district d’Itilima. Nous avons amélioré la qualité des soins et la capacité locale de détection précoce et de surveillance, orienté les cas suspects de choléra vers les CTC et les points de réhydratation orale, renforcé l’engagement et la sensibilisation des communautés et soutenu la recherche des cas contacts.

Nous avons poursuivi notre projet visant à améliorer l’accès aux soins généraux et spécialisés, en particulier des mères et des enfants, dans sept structures de santé publique à Liwale, une région méridionale proche du Mozambique

Nous avons fourni deux nouvelles ambulances pour améliorer le système de référence, notamment pour les personnes vivant dans des zones isolées et mal desservies.

Tanzanie, Nduta- Campagne de vaccination

FOCUS — 10 ans d'activités de MSF à Nduta (2015-2025)

Depuis plus de dix ans, MSF fournit des soins de santé d'urgence et secondaires vitaux aux réfugiés et aux communautés d'accueil, garantissant l'accès aux services médicaux essentiels là où ils sont le plus nécessaires.

Nos équipes se sont engagées en faveur de la santé maternelle et infantile, ont soutenu des accouchements sans risque et ont permis aux nouveau-nés de bénéficier du meilleur départ dans la vie. Nous avons fourni un soutien psychosocial et en santé mentale, aidant ainsi les personnes et les communautés à se remettre de traumatismes.

Lors d'épidémies mortelles, nous avons réagi rapidement pour contenir les infections et sauver des vies. Parmi ces maladies : 

  • Le paludisme
  • Le COVID-19
  • La fièvre hémorragique de Marburg
  • La rougeole
  • Le choléra

Grâce à une promotion continue de la santé, nous avons fourni aux communautés les outils nécessaires pour protéger et améliorer leur bien-être. 

Nos équipes dévouées ont apporté une aide ciblée et un soutien nutritionnel pour rétablir la santé et la dignité. 

Nous avons protégé les communautés grâce à des campagnes de vaccination à grande échelle, préservant ainsi les générations futures.

Chronologie

Des années 1990 au début des années 2000

MSF a fourni un soutien médical, nutritionnel et sanitaire important à des centaines de milliers de réfugiés fuyant les conflits au Burundi, au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Crise des réfugiés burundais 

Après avoir réduit ses activités suite à la fermeture des camps, MSF est revenue en 2015 face à une nouvelle vague de 400 000 réfugiés burundais fuyant leur pays après une grave crise politique. La Tanzanie a alors ouvert le camp de Nduta, dans le district de Kibondo, pour accueillir des milliers de réfugiés burundais.

Camp de Nduta

MSF a commencé son travail au camp de Nyarugusu avant de s'installer à Nduta en 2015, où elle fournit des soins médicaux d'urgence, de l'eau potable et des services de prévention des maladies aux familles déplacées.

Entre 2015 et 2025, les équipes de MSF ont fourni à Nduta : 

K

naissances assistées 

K

consultations de santé mentale

K

enfants vaccinés contre la rougeole

consultations néonatales

K

patients traités contre le paludisme

K

moustiquaires distribuées

K

ménages ayant bénéficié de campagnes de pulvérisation résiduelle

Nos actualités en lien