
Tanzanie
En 2024, Médecins Sans Frontières a géré plusieurs projets en Tanzanie : nous avons offert des soins aux personnes réfugiées du Burundi et aux communautés hôtes, répondu aux épidémies et amélioré les services de santé materno-infantile.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
naissances assistées
personnes traitées pour le choléra
Lorsque des violences ont éclaté au Burundi en 2015, des milliers de personnes se sont réfugiées en Tanzanie dans le camp de Nduta.
En 2024, malgré le projet de fermeture du camp par les autorités, nous avons continué de fournir aux personnes réfugiées et à la communauté hôte des services médicaux essentiels comprenant des activités de prévention du paludisme comme des campagnes de pulvérisation d’insecticide dans les maisons.

Nous avons aussi soutenu les réponses du ministère de la Santé aux épidémies, dont trois contre le choléra dans les régions de Lindi et Simiyu. Nos équipes ont ouvert des centres de traitement du choléra (CTC) dans le district de Kilwa et soutenu le centre existant dans le district d’Itilima. Nous avons amélioré la qualité des soins et la capacité locale de détection précoce et de surveillance, orienté les cas suspects de choléra vers les CTC et les points de réhydratation orale, renforcé l’engagement et la sensibilisation des communautés et soutenu la recherche des cas contacts.
Nous avons poursuivi notre projet visant à améliorer l’accès aux soins généraux et spécialisés, en particulier des mères et des enfants, dans sept structures de santé publique à Liwale, une région méridionale proche du Mozambique.
Nous avons fourni deux nouvelles ambulances pour améliorer le système de référence, notamment pour les personnes vivant dans des zones isolées et mal desservies.

