Jean Paul NSABIMANA (G), titulaire adjoint du centre de santé de Rugombo en supervision conjointe avec Michel KAVUZA (D), infirmier superviseur du centre de santé, supervise un laborantin en train de faire un prélèvement de sang.

Burundi

Médecins Sans Frontières poursuit sa lutte contre le paludisme au Burundi, une maladie qui touche des milliers de personnes chaque année dans le pays. Nos équipes ont également répondu à plusieurs épidémies de choléra au cours de l'année.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

cas de paludisme traités

Le paludisme, première cause de mortalité et d'hospitalisation au Burundi, est resté une priorité pour nos équipes. Dans le district de Ryansoro, nous avons soutenu 16 centres de santé dans la distribution de soins contre le paludisme et formé des agents de santé communautaires à la détection et à la prise en charge des cas simples de la maladie. Nos équipes ont également soutenu le traitement du paludisme dans 21 centres de santé du district sanitaire de Gihofi en formant le personnel et en faisant don de médicaments et d'équipements.

Dans le district sanitaire de Cibitoke, nous avons lancé une intervention d'urgence en réponse à une forte augmentation du nombre de cas, en fournissant un traitement dans deux hôpitaux et 12 centres de santé, et en soutenant les soins communautaires par l'intermédiaire d'un réseau de 63 agents de santé communautaires.

Régions où MSF était présente en 2023

Pendant ce temps, dans les districts de Ryansoro et de Gisuru, nous avons terminé l'enquête opérationnelle que nous avions menée en collaboration avec le programme national burundais de lutte contre le paludisme et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers. En novembre, nous avons présenté les résultats de l'étude, qui vise à fournir des preuves sur les meilleurs moyens de lutter contre le paludisme dans le pays, lors d'une table ronde nationale à laquelle nous avons participé.

Ailleurs au Burundi, nos équipes ont répondu à plusieurs épidémies de choléra au cours de l'année. En janvier, après la déclaration officielle d'une épidémie, nous avons commencé à soutenir des centres de traitement spécialisés dans la ville de Bujumbura, à Gatumba et à Rugombo, en formant le personnel, en faisant don de médicaments et d'équipements, en orientant les patients et en organisant des séances de sensibilisation à la santé dans les communautés. Nous avons également renforcé la planification et la gestion des interventions médicales d’urgence en cas de lourd bilan humain à Bujumbura, notamment par une formation à l'hôpital Prince Régent Charles.

Nos actualités en lien