
Burundi
En 2024 au Burundi, Médecins Sans Frontières a intensifié ses activités pour lutter contre le paludisme dans la province de Cibitoke, et a répondu à des épidémies de choléra, rougeole et mpox dans plusieurs régions.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
personnes traitées pour le paludisme
personnes traitées pour la rougeole
personnes traitées pour le choléra
En janvier 2024, nous avons ouvert un projet de lutte contre le paludisme à Cibitoke, en réponse aux besoins identifiés lors de notre intervention d’urgence en 2023.
Le but : renforcer la prévention et le traitement de la maladie, très prévalente dans la province, et principale cause de mortalité et d’hospitalisation dans le pays.
MSF a aidé l’hôpital de Cibitoke et 20 centres de santé à traiter les enfants de moins de 15 ans, et amélioré la sécurité des transfusions sanguines. Nous avons aussi préparé les équipes du ministère de la Santé à fournir un traitement à long terme, qui a débuté en décembre, et à mener une campagne de vaccination, qui devrait commencer en 2025.
De plus, MSF a organisé des séances de sensibilisation dans les communautés et distribué des moustiquaires.

Ailleurs, les équipes ont répondu à plusieurs épidémies.
De février à juillet 2024, nous avons épaulé l’hôpital et les centres de santé de la zone de santé de Kirundo lors d’une épidémie de rougeole : nous avons soigné les enfants et fourni un appui logistique à la campagne de vaccination commencée en mai.
Nous avons aussi traité des enfants atteints de paludisme et de malnutrition.
MSF a répondu aux épidémies de choléra à Bujumbura et ses environs, ainsi qu’à Gihofi, dans la province de Rutana. À Bujumbura, MSF a soutenu la prise en soin des personnes atteintes au centre de traitement du choléra de l’hôpital Prince Régent Charles. Dans la banlieue nord, nos équipes ont créé un centre de traitement au centre de santé de Rubirizi et ont fourni médicaments, équipements et formations. Elles ont aussi amélioré l’approvisionnement en eau et l’assainissement.
En juillet 2024, une épidémie de mpox (anciennement variole du singe) a été déclarée. Elle s’est rapidement propagée dans les 18 provinces. En fin d’année, plus de 3 000 cas étaient confirmés. MSF a contribué à lutter contre l’épidémie à l’hôpital universitaire Kamenge de Bujumbura et dans la province de Bururi.