Mapathon du 29 octobre : 500 kms de routes cartographiées
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
La communauté de cartographes de Médecins Sans Frontières Luxembourg s'est réunie le 29 octobre dernier pour un mapathon. Celui-ci a rassemblé 49 participants, en présentiel depuis le Luxembourg et à distance. Ensemble, ils ont contribué à un effort de cartographie humanitaire en soutenant nos opérations dans le comté de Twic (Soudan du Sud). Nouveauté lors de cet événement, les participants se sont focalisés uniquement sur la cartographie de routes.
Ainsi, au terme de cette soirée, plus de 500 kilomètres de routes ont été identifiés sur des images satellites et intégrés à la base de données de Missing Maps. Des informations essentielles qui permettent notamment de faire une estimation de la population sur place et d'identifier les moyens de transport les plus efficaces pour apporter des soins au plus grand nombre de personnes.
Pourquoi cartographier
à distance ?
Dans de nombreuses régions où MSF intervient, les cartes disponibles sont incomplètes, voire inexistantes. Pourtant, pour planifier une réponse médicale, il est essentiel de connaître l’emplacement des villages, routes, centres de santé ou points d’eau. C’est là qu’intervient la cartographie collaborative.
Les mapathons sont des ateliers participatifs où toutes et tous, même sans connaissance technique préalable, peuvent contribuer à l’amélioration et l’enrichissement des données de cartographie. À l’aide d’images satellites et d’un outil en ligne accessible à tous, les participants identifient bâtiments et voies de circulation. Chaque clic permet de mieux comprendre le terrain, et donc d’agir plus efficacement.
Ensemble pour tracer le chemin de l'accès aux soins

Durant la soirée, les participants se sont plongés dans un exercice collectif de cartographie, guidés étape par étape par les tutoriels conçus par nos équipes, avec l’appui des membres de l'équipe de RSS-Hydro, présents lors de chacun de nos événements pour soutenir les participants.
Cette activité, à la fois technique et collaborative, s’est accompagnée d’un rappel du contexte humanitaire qui donne tout son sens à l’initiative.
Chaque ligne dessinée sur la carte représente bien plus qu’une route : c’est un possible itinéraire pour un véhicule médical, une voie d’accès vers un village isolé, ou un lien vital entre les équipes d’urgence et les patients.
Cartographier pour soutenir l'action humanitaire
Le comté de Twic, au Soudan du Sud, a été choisi comme zone de travail. Dans cette région marquée par les conflits, les déplacements de population et les inondations récurrentes, Médecins Sans Frontières intervient pour répondre à des besoins sanitaires urgents. Les équipes médicales y traitent la malnutrition, mènent des campagnes de vaccination et luttent contre des épidémies comme la rougeole ou le choléra.
Les zones cartographiées lors des mapathons le sont sur la base des demandes formulées par les équipes actives sur les projets humanitaires.
Tarek Khan, référent intersectionel SIG (Système d'information géographique) au Soudan du Sud, est d'ailleurs intervenu en ligne au début de notre événement pour présenter le contexte dans lequel les données seraient utilisées.
La cartographie des routes contribue directement à ces efforts : elle permet de repérer les trajets les plus praticables pour acheminer les médicaments, transporter les patients ou déployer les équipes sur le terrain. En améliorant la connaissance du réseau routier, les cartes facilitent aussi la planification logistique dans une région où chaque kilomètre parcouru peut faire la différence.
Vous avez envie de participer au prochain mapathon ?
Rejoignez-nous pour nos prochains événements ! Que vous soyez débutant ou initié, votre aide est précieuse.
Prochain mapathon (en allemand) le 17 novembre prochain, en ligne.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer.

