Mapathon du 21 Novembre : 11 934 batiments mappés par nos participants
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Une action à distance pour soutenir les équipes sur le terrain au Nigéria
Ces dernières années, les conflits armés, les phénomènes météorologiques extrêmes et la détérioration des conditions économiques ont plongé les régions du nord du Nigéria dans une crise humanitaire profonde. Des millions de personnes y vivent dans une grande vulnérabilité, confrontées à des taux alarmants de malnutrition et à des épidémies de maladies évitables.
La violence a forcé plus de 3,3 millions de personnes à fuir leur foyer, les privant d'accès aux soins de santé en raison de la fermeture des structures médicales et des difficultés liées aux déplacements, tant sur le plan financier que sécuritaire. Parmi les urgences sanitaires auxquelles ces populations sont confrontées, le noma, une infection bactérienne dévastatrice, touche particulièrement les enfants et les familles vulnérables. Cette maladie attaque les tissus et os du visage, et sans traitement rapide, elle peut être fatale : 90 % des personnes affectées par le noma meurent dans les deux premières semaines si elles ne reçoivent pas de traitement.
Heureusement, le noma est évitable et guérissable lorsqu'il est détecté précocement, grâce à une hygiène adéquate, une nutrition appropriée et un accès aux soins. Cependant, le manque de sensibilisation et l'isolement des zones rurales compliquent grandement le traitement du noma. L'éducation et l'amélioration de l'accès aux soins sont donc essentiels pour lutter efficacement contre cette maladie. Dans cette optique, MSF soutient l'hôpital Noma de Sokoto en fournissant des soins médicaux vitaux et en sensibilisant les communautés locales aux mesures de prévention et de traitement.
Une mobilisation internationale
Dans le cadre de la Geoweek, la semaine de sensibilisation à la géographie organisée par OpenStreetMap du 18 au 22 novembre, nous avons eu l'opportunité de contribuer à la cartographie de l'État de Sokoto au Nigéria. Le 21 novembre, lors de notre mapathon soutenu par l'Université du Luxembourg et en collaboration avec MSF WaCA, centre operationnel basé en Afrique de l'Ouest, 77 participants se sont mobilisés pour soutenir les équipes de Médecins Sans Frontières sur le terrain. Que ce soit au Luxembourg ou à distance depuis l'Inde, le Cameroun, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Nigéria, le Tchad, le Mali et bien d’autres pays, cette mobilisation internationale a permis de réaliser un travail précieux.
Les cartes font désormais partie intégrante des opérations de MSF. Lors d'une récente visite au Nigeria, nous avons utilisé des cartes pour visualiser les besoins sanitaires de manière géospatiale. Les cartes nous aident à réfléchir à l'endroit où placer au mieux nos ressources pour répondre à ces besoins et nous permettent d'adapter nos interventions lorsque les besoins changent. Les cartes peuvent nous montrer où se situent les besoins les plus importants, avec des informations contextuelles clés liées au terrain, aux routes et à l'emplacement des communautés. Ces informations nous renseignent sur la manière dont MSF peut mettre en place des soins médicaux accessibles.
Ces informations permettent à MSF de mettre en place des soins médicaux accessibles, ce qui est particulièrement important lors d'épidémies où nous devons souvent travailler rapidement pour contrôler et prévenir la propagation de la maladie.
Sylvia LIM - conseillère en recherche opérationnelle luxOR
Les équipes de MSF Luxembourg et WaCA ont soutenu les participants du mapathon, leur expliquant l'impact de la cartographie à distance sur les missions humanitaires. Ibrahim Oladiti, responsable des Systèmes d'Information Géographique (SIG) pour MSF WaCA, a partagé son expérience sur l'importance du mapping pour coordonner les interventions, surtout dans les zones difficiles d’accès. Les cartes créées aident à cibler les zones nécessitant une aide urgente, optimiser les ressources et améliorer l'efficacité des soins. Ainsi, chaque participant, en cartographiant des infrastructures, contribue à sauver des vies en facilitant l'accès aux soins. Au total, 11 948 bâtiments ont été mappés dans l'État de Sokoto, où MSF intervient principalement pour les patients atteints de malnutrition ou de noma.
Un grand bravo à toutes et tous pour cette belle mobilisation solidaire et ce soutien précieux aux équipes de MSF, qui œuvrent sur le terrain pour améliorer la vie des personnes en difficulté !
En tant que formateurs en géographie, notamment à la cartographie, il est important pour nous d’impliquer les étudiants dans des applications très concrètes et leur permettre de réfléchir à la manière dont les outils d’analyse plus complexes et leur expertise géographique en général se combinent avec des outils plus simples qui permettent l’implication directe des citoyens et la coopération avec les ONG”.En plus collaborer avec MSF Luxembourg, rencontrer les chercheurs, étudiants et autres citoyens dans un cadre différent et la convivialité d’une soirée mapathon est un réel plaisir
Geoffrey CARUSO - professeur d'analyse et de modélisation urbaine à l'université du Luxembourg