
Russie
Jusqu’en août 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a mené des programmes en Russie pour améliorer le traitement des personnes vivant avec le VIH et la tuberculose résistante (TB-R), et aider les personnes déplacées par le conflit en Ukraine.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
nouvelles personnes sous traitement contre la TB-MR
En janvier, nous avons étendu le programme TB-R que nous menions dans la région septentrionale d’Arkhangelsk à Ivanovo, au centre du pays. Nous avons fourni expertise et appui technique aux autorités sanitaires, en privilégiant l’introduction de nouveaux schémas thérapeutiques, l’amélioration de l’observance des traitements et l’intégration des soins centrés sur la personne dans les services.

Le but de cette collaboration était d’enrichir les données probantes pour un traitement plus efficace et moins toxique de la TB-R, en vue d’étendre à l’ensemble de la Russie ces protocoles scientifiquement éprouvés.
À Moscou et Saint-Pétersbourg, nous avons travaillé avec des ONG locales pour prévenir le VIH dans les groupes cibles et leur fournir des soins médicaux. En Russie, les zones urbaines attirent beaucoup de gens à la recherche d’un emploi et de revenus. Cependant, les groupes vulnérabilisés, notamment les personnes migrantes sans papiers, peinent à obtenir des soins médicaux et un soutien dans les grandes villes.
Au sud-ouest du pays, nous avons collaboré avec des partenaires locaux pour aider les personnes déplacées par le conflit armé en Ukraine. En raison d’une autorisation de travail limitée en Russie, nous avons travaillé avec des ONG locales à Belgorod, Rostov-sur-le-Don et Taganrog pour que les personnes touchées par le conflit reçoivent des soins médicaux et psychologiques,. Ils comprenaient des consultations ambulatoires fournies par notre équipe et un soutien social. En août, avec nos partenaires, nous avions répondu aux besoins de milliers de personnes déplacées d’Ukraine et de Russie.
Ce même mois, nous avons reçu une lettre du ministère russe de la Justice nous informant de sa décision de retirer le bureau affilié de MSF du Registre des bureaux affiliés et des bureaux de représentation des ONG étrangères. En septembre, 32 ans après avoir commencé à travailler dans la Fédération de Russie, nos équipes ont été contraintes de mettre fin à nos activités dans le pays.

