Russie
En Russie, Médecins Sans Frontières fournit des soins aux personnes atteintes de tuberculose résistante aux médicaments (TB-R) et du VIH. Depuis 2022, nous aidons également les personnes déplacées par le conflit en Ukraine.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
À Arkhangelsk et Vladimir, nous collaborons avec les autorités sanitaires locales et l’Université médicale d’État du Nord pour mettre en œuvre un traitement de neuf mois contre la tuberculose pharmacorésistante. En septembre 2023, nous avons commencé à inscrire des patients à un traitement encore plus court – six mois – entièrement oral à Arkhangelsk, qui a été recommandé par l’Organisation mondiale de la santé dans ses directives de traitement mises à jour fin 2022.
À Moscou et à Saint-Pétersbourg, nous avons continué à collaborer avec deux ONG communautaires pour soutenir l’accès aux soins de santé généraux, ainsi que aux tests et traitements des maladies infectieuses, pour les personnes vivant avec le VIH et d’autres groupes vulnérables, comme les migrants, qui ont autrement du mal à obtenir une assistance médicale.
Tout au long de l’année 2023, nos équipes ont travaillé dans le sud-ouest de la Russie, en apportant un soutien psychosocial et de santé mentale aux personnes déplacées par le conflit armé international en Ukraine. Nous avons collaboré avec des ONG locales dans les villes de Belgorod et de Rostov-sur-le-Don pour garantir que les personnes touchées par le conflit reçoivent un soutien médical et de santé mentale.
En août, nous avons mis un terme à notre soutien à une ONG basée à Voronej et avons entamé un nouveau partenariat avec une ONG locale à Taganrog, dans la région de Rostov. Ensemble, nous avons organisé des consultations médicales et des orientations pour les personnes déplacées et fourni un soutien technique et une formation au personnel des ONG. Nous avons également fait don d’une aide d’urgence, comme des colis alimentaires, des kits d’hygiène et des articles ménagers essentiels, pour distribution par des organisations locales aux personnes déplacées d’Ukraine et à celles qui se trouvent à l’intérieur des zones frontalières russes.