Pologne
Médecins Sans Frontières (MSF) soutient un programme pour les patients atteints de tuberculose résistante aux médicaments (TB-R) en Pologne. Nous aidons également les migrants et les réfugiés bloqués à la frontière avec la Biélorussie.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Depuis 2022, MSF soutient un programme pilote de traitement de la TB-R dans la capitale, Varsovie, géré par le ministère de la Santé, coordonné par l'Institut de la tuberculose et des maladies pulmonaires et soutenu par l'Organisation mondiale de la Santé. Le programme est conçu pour offrir un nouveau modèle de soins ambulatoires pour la TB-R en Pologne. Nos équipes contribuent à la recherche de cas et à l'orientation des patients vers des soins appropriés contre la TB, ainsi qu'à la mise en œuvre d'activités de renforcement des capacités avec le personnel du ministère de la Santé.
Nos équipes assurent également la continuité du traitement des réfugiés ukrainiens atteints de TB, en les mettant en relation avec des structures médicales et en leur offrant un soutien psychologique et social.
Dans la région de Podlachie, près de la frontière avec la Biélorussie, nous continuons à aider les personnes qui tentent de traverser la frontière entre les deux pays. En plus de fournir des soins médicaux de base par le biais d'équipes mobiles dans des endroits reculés, nous organisons des orientations d'urgence et un suivi, en étroite coopération avec d'autres organisations et groupes de la société civile. Nous avons également organisé pour eux des formations sur des sujets tels que les premiers secours de base et la gestion de conditions telles que l'hypothermie et le pied des tranchées (dommages aux pieds causés par l'humidité pendant des périodes prolongées).
En outre, nos équipes en Pologne offrent un soutien logistique à nos opérations humanitaires médicales en Ukraine.