Un secouriste MSF désinfecte la plaie d'un migrant blessé en traversant les barbelés à la frontière

Pologne

En Pologne, Médecins Sans Frontières (MSF) aide les personnes migrantes et réfugiées bloquées à la frontière avec le Bélarus, et les personnes qui ont fui l’Ukraine pour accéder aux soins.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

consultations ambulatoires

Depuis 2022, MSF offre des soins d’urgence aux personnes piégées dans les zones forestières entre la Pologne et le Bélarus. Nos équipes donnent les premiers secours en cas de blessures liées à la violence, de gelures, d’hypothermie et d’autres problèmes de santé causés par une exposition prolongée à des conditions extrêmes. Nous évaluons leurs besoins médicaux, et organisons des transferts d’urgence et le suivi en collaboration avec d’autres organisations et groupes de la société civile.

Nous soutenons aussi les personnes réfugiées d’Ukraine qui ont fui en Pologne depuis le début du conflit. Nous collaborons avec les autorités locales et nos partenaires internationaux pour assurer la continuité des soins aux personnes atteintes de tuberculose. Nous les orientons vers des structures médicales appropriées et leur apportons un soutien psychosocial.

Poland IAR map 2024 ©MSF

Le plaidoyer est l’autre volet important de notre travail en Pologne. En 2024, nous avons fait part de notre inquiétude face aux nouvelles politiques frontalières qui restreignent le droit d’asile, et appelé le gouvernement polonais et les institutions de l’Union européenne à revenir immédiatement sur ces mesures. MSF exige toujours l’arrêt des refoulements, ainsi qu’un meilleur traitement et une meilleure protection des personnes requérantes d’asile en Pologne. 

Nos actualités en lien