Des membres de la communauté entourent une équipe MSF alors qu'ils attendent des consultations médicales lors d'une activité de sensibilisation médicale à Lodakach.

Kenya

En 2023, Médecins Sans Frontières a répondu à de multiples urgences et défis de santé publique au Kenya, notamment la crise des réfugiés à Dadaab, les épidémies et les graves inondations dans le nord-est.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations individuelles de santé mentale

admissions d'enfants dans des programmes d'alimentation ambulatoires

accouchements assistés, dont 250 césariennes

personnes soignées pour violence sexuelle

La sécheresse et le conflit en Somalie ont continué à pousser des personnes à chercher refuge à Dadaab, un immense complexe de camps surpeuplé au Kenya, qui accueille actuellement plus de 350 000 réfugiés enregistrés et non enregistrés. Nos équipes ont fourni des soins de santé à l'intérieur et autour du complexe, en particulier dans le camp de Dagahaley, tout en appelant publiquement et de manière persistante à une meilleure réponse internationale pour intensifier l'aide humanitaire.

Nous avons également fourni une assistance sociale et médicale aux communautés marginalisées à Mombasa et à Nairobi, ainsi que dans le comté de Kiambu.

Régions où MSF était présente en 2023

À Mombasa, nous avons soutenu de nombreux établissements pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents et des jeunes vulnérables, notamment les personnes qui se livrent au travail du sexe, les personnes qui consomment des drogues par voie intraveineuse, les personnes de la communauté LGBTQI+ et les personnes vivant dans la rue.

Dans la banlieue d’Eastlands à Nairobi, le centre d’accueil des jeunes que nous gérons dans un établissement public a continué d’aider les personnes touchées par la violence en offrant des services médicaux, notamment des soins de santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’un soutien psychosocial, des activités récréatives et des programmes éducatifs. 

Dans le comté de Kiambu, nous avons travaillé avec le gouvernement local pour mettre en œuvre des solutions de soins de santé efficaces pour les personnes qui consomment des drogues, telles que la fourniture d’une thérapie médicalement assistée dans des cliniques locales plus petites et proches de leur lieu de résidence.

Nos équipes ont également répondu à plusieurs urgences en 2023. En novembre, le nord-est du Kenya a connu d’importantes précipitations, entraînant des inondations qui ont déplacé des milliers de familles. Nous avons lancé une réponse d’urgence rapide pour fournir des soins médicaux et distribuer des kits d’hygiène aux communautés touchées.

À Ileret, dans le comté de Marsabit, nous avons foré des puits pour donner accès à l’eau potable et traité la malnutrition. À Mandera, nous avons répondu à une épidémie de choléra en traitant les patients et en menant des activités de sensibilisation communautaire, tandis qu’à Turkana, nos équipes ont procédé à des vaccinations et offert un traitement contre la malnutrition, le paludisme et la rougeole.

Tout au long de l’année, nous avons continué à travailler à l’amélioration des soins du VIH dans le pays. À Homa Bay, nous avons soutenu les services médicaux pour adultes de l’hôpital de référence du comté en fournissant du personnel, des traitements et des soins de suivi.

Nos actualités en lien