Le personnel de Médecins Sans Frontières explique au Dr Christos Christou, président de Médecins Sans Frontières International, le but et les activités menées dans la salle de thérapie par le jeu de la Klinik Mewah 6 à Butterworth, Penang, en Malaisie.

Malaisie

En Malaisie, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit une aide médicale et humanitaire aux réfugiés, principalement des Rohingyas, qui sont confrontés à de multiples obstacles pour accéder aux soins de santé et à la protection dans le pays.

Lire le Rapport International d'Activité 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations prénatales

consultations individuelles de santé mentale

Plus de 4 400 réfugiés rohingyas ont tenté d’effectuer de périlleuses traversées en bateau depuis le Bangladesh ou le Myanmar vers la Malaisie en 2023, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à 20221. Le gouvernement malaisien a poursuivi ses politiques de dissuasion à l’encontre des réfugiés, telles que les descentes et les arrestations des services d’immigration, la détention, la discrimination et l’expulsion. De nombreux enfants sont toujours détenus dans des centres de détention pour immigrés avec des adultes, malgré les appels à des solutions de relogement alternatives. Certains ont été transférés dans des centres de détention dédiés aux mères et aux enfants, mais à ce jour, il n’existe aucune alternative à la détention.

Régions où MSF était présente en 2023

Les équipes MSF travaillent avec les réfugiés dans des environnements urbains et dans des centres de détention pour immigrés, ainsi que dans des cliniques fixes et mobiles à Penang, offrant des soins de santé généraux, un soutien en matière de santé mentale et une orientation des patients vers d'autres prestataires de santé et l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR. Grâce à nos efforts, le traitement de l'hépatite C est désormais fourni gratuitement à tous les réfugiés enregistrés auprès du HCR en Malaisie.

Dans les trois centres de détention pour immigrés où nous travaillons, nous fournissons des soins médicaux et psychosociaux et distribuons des articles d'hygiène essentiels, tels que du savon et des serviettes hygiéniques. Nous dispensons également des formations sur des sujets médicaux et de santé mentale aux agents d'immigration. En 2023, nos équipes ont constaté une forte demande de services de soins prénatals et de planification familiale.

Le plaidoyer est un élément clé de notre programme en Malaisie, principalement par le biais d'un engagement auprès des acteurs gouvernementaux. Nous continuons de nous opposer à la détention des réfugiés dans les centres d'immigration et demandons qu'ils reçoivent des documents d'identité afin qu'ils puissent obtenir une assurance maladie et une meilleure protection dans le pays. Nous plaidons également pour un accès gratuit aux vaccinations pour tous les enfants en Malaisie.

(1) https://www.aljazeera.com/news/2024/1/24/unhcr-569-rohingya-died-at-sea-in-2023-highest-in-nine-years 

Nos actualités en lien