
Malaisie
En Malaisie, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit une assistance médicale et humanitaire aux personnes réfugiées, principalement des Rohingyas, qui peinent à accéder aux soins et à une protection.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
consultations prénatales
consultations individuelles en santé mentale
personnes traitées à la suite de violence sexuelle
En 2024, plus de 7 800 personnes réfugiées rohingyas ont tenté la dangereuse traversée en bateau du Bangladesh ou du Myanmar vers la Malaisie.
C’est 80% de plus qu’en 2023. Mais toutes n’ont pas atteint la Malaisie. Beaucoup ont été refoulées vers les eaux internationales et plus de 650 ont péri en mer.
La Malaisie n’est pas signataire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Ces personnes sont dès lors exposées aux rafles, arrestations, détentions, discriminations et expulsions. Malgré des récents efforts pour transférer les mères et les enfants détenus dans des centres de rétention pour personnes migrantes vers des lieux spécialisés, des alternatives pérennes à la détention doivent encore être mises en œuvre.

Dans le Kedah et à Penang, les équipes de MSF gèrent une clinique fixe et six cliniques mobiles pour soutenir les personnes réfugiées les plus vulnérables, soit les femmes et les enfants rohingyas sans papiers. Nous offrons aussi des soins dans deux centres de rétention dans le Kedah et le Perak : soins de base, prise en soin de la violence sexuelle et fondée sur le genre, soutien en santé mentale et aide financière pour les personnes orientées vers les spécialises des hôpitaux du ministère de la Santé. Nous orientons également les femmes et les adolescentes vers le HCR, auprès duquel elles peuvent s’enregistrer pour bénéficier de soins spécialisés à un prix plus abordable. Nos équipes signalent une forte demande pour des soins prénatals et de planning familial.
Dans les deux centres de rétention, nous offrons des soins médicaux et psychosociaux, et distribuons des produits d’hygiène essentiels, comme du savon et des serviettes hygiéniques. Nous formons aussi le personnel de l’immigration et d’assistance médicale aux enjeux de santé physique et mentale.
Le plaidoyer joue un rôle clé dans nos activités en Malaisie. Nous dialoguons régulièrement avec les autorités et les organisations de la société civile pour attirer l’attention sur le sort des personnes réfugiées rohingyas. Nous continuons de nous opposer à la détention des personnes réfugiées dans des centres et demandons que des documents d’identité leur soient délivrés pour leur permettre de travailler, d’accéder aux soins et d’être mieux protégées contre l’exploitation et la discrimination.