
Inde
En 2024 en Inde, Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu aux besoins humanitaires et médicaux urgents de communautés marginalisées, exposées à la violence, à la négligence, à l’exclusion et aux inégalités d’accès aux soins.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations individuelles en santé mentale
personnes traitées pour le paludisme
personnes aux stades avancés du VIH prises directement en soin par MSF
nouvelles personnes sous traitement contre la tuberculose, dont 190 contre la TB-R
Dans l’État du Bihar, l’accès aux traitements est limité et le taux de mortalité lié au VIH est élevé. Nous avons soigné des personnes au stade avancé de la maladie. Ces personnes devaient assumer des coûts de soins de santé élevés dans le privé avant d’être diagnostiquées, et souffraient de stigmatisation après. En collaboration avec la Mission de santé et le ministère de la Santé et du Bien-être familial du Bihar, nous leur avons offert des soins holistiques à l’hôpital Guru Gobind Singh de Patna.
L’État du Chhattisgarh a connu une recrudescence d’affrontements violents entre forces de sécurité gouvernementales et groupes armés. Nous gérons des cliniques mobiles et fournissons des soins essentiels, y compris des avortements médicalisés, dans des zones isolées. En réponse à une épidémie de rougeole, nous avons ouvert une nouvelle clinique mobile à Hirmangunda et mené une campagne de vaccination avec le ministère de la Santé.

Dans l’État du Manipur, la situation est restée instable à la suite du conflit interethnique qui a éclaté en 2023. Ce contexte a compliqué la prise en soin des personnes atteintes de VIH et de tuberculose (TB), ainsi que le transport des fournitures.
Dans l’état de Mizoram, nous avons offert des soins aux communautés réfugiées fuyant les violences au Myanmar. Nous avons orienté des personnes vers des spécialistes, dispensé des soins dans notre clinique de Zokhawthar et fourni des biens de première nécessité aux familles qui venaient d’arriver dans les camps.
À Mumbai, nous avons transféré fin 2024 notre projet de traitement de la TB résistante complexe au Programme national d’éradication de la TB et à la corporation municipale de Brihanmumbai. Depuis 2006, ce projet a joué un rôle clé pour améliorer l’état de santé de personnes qui n’avaient aucune autre option thérapeutique.
Au Jammu-et-Cachemire, les années de conflit ont éprouvé la santé mentale de la population. Nous y fournissons toujours des services de conseil.