Les résultats de l'essai endTB seront présentés lors de la Conférence mondiale de l'Union, du 15 au 18 novembre 2023, à Paris, en France.

Inde

Médecins Sans Frontières (MSF) gère des programmes en Inde visant à améliorer la prise en charge de la tuberculose, du VIH et d’autres maladies infectieuses, ainsi que l’accès aux soins de santé essentiels pour les communautés isolées.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations individuelles de santé mentale

personnes traitées contre le paludisme

personnes ont commencé un traitement contre la tuberculose, dont 770 pour la tuberculose multirésistante

personnes soignées pour violence sexuelle

À Mumbai, la clinique de MSF traite les cas complexes de tuberculose résistante aux médicaments (TB-R), y compris les formes ultra-résistantes de la maladie, avec des combinaisons de médicaments innovantes. Pour les enfants de moins de cinq ans, nous mettons en œuvre des schémas thérapeutiques entièrement oraux. La clinique prend également en charge certains patients en soins palliatifs lorsque toutes les options de traitement disponibles ont échoué.

En outre, nous travaillons avec le Programme national d’élimination de la tuberculose et la Municipalité du Grand Mumbai pour réduire l’incidence élevée de la tuberculose et les taux de mortalité dans la région. Notre équipe cogère un centre de TB-R dans un hôpital public et nous soutenons le diagnostic, le traitement, le conseil, la recherche des contacts et la promotion de la santé.

régions où MSF était présente en 2023

Au Manipur, notre projet de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la tuberculose, la tuberculose pharmacorésistante et l’hépatite C a été gravement perturbé lorsque le conflit a éclaté en mai, divisant effectivement l’État en deux zones ethniquement séparées. À la fin de l’année, alors que cette situation continuait de poser des problèmes importants à la fourniture des soins et à la chaîne d’approvisionnement médical, nos équipes surveillaient les besoins et exploraient d’éventuelles interventions d’urgence à court terme.

Dans l’État du Mizoram, au nord-est de l’Inde, nous avons offert des soins de santé de base et des orientations vers des spécialistes aux réfugiés de l’État de Chin, au Myanmar, dans notre clinique de Zawkhatar. Dans les camps de déplacés des districts frontaliers du sud de Champhai, Siaha et Lawngtlai, nous avons fourni aux familles nouvellement arrivées des articles de première nécessité, tels que des tentes, des kits de cuisine et d’hygiène, ainsi qu’un accès à l’eau et à des installations sanitaires et des orientations vers des services médicaux. 

Nous avons fermé notre centre de traitement des violences sexuelles dans la capitale, New Delhi, en novembre, mais nous continuerons à travailler avec d’autres organisations pour demander un meilleur accès aux soins pour les victimes et les survivants  de violences sexuelles en Inde. Cela implique de lever les obstacles juridiques et médicaux qui empêchent les personnes de rechercher un traitement d’urgence. 

Les autres projets de MSF en Inde comprennent la fourniture de soins complets aux personnes atteintes du VIH à un stade avancé au Bihar, des soins de santé essentiels via des cliniques mobiles dans les zones reculées du Chhattisgarh et des services de santé mentale au Jammu-et-Cachemire.

Nos actualités en lien