Guerre au Proche-Orient
Merci pour votre clic solidaire.
C’est un premier geste de votre soutien envers les populations touchées.
Je vous invite à prendre connaissance de ce que MSF met en place sur ce terrain d’intervention et à découvrir comment vous pouvez, à votre mesure, aidez les populations concernées.
Thomas Kauffmann
Directeur Général
MSF Luxembourg
Prolongez votre solidarité envers les populations démunies
Quels que soient vos moyens, il existe plusieurs façons d’aider MSF dans ses actions :
- Rejoignez notre communauté
- Suivez-vous sur les réseaux et partagez nos publications : Facebook / Instagram
- Faites un don ponctuel
- Faites un don mensuel
Où vont vos dons ?
Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.
Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.
Faire un don avec Payconiq
#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.
En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.
Dernière mise à jour : 8 novembre, 2024
A Gaza: une crise humanitaire sans précédent
Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué Israël à grande échelle, plus de 43 000 personnes ont été tués et plus de 101 000 blessés1. Plus de 12 000 patients sont dans l'attente d'une évacuation médicale2.
Au moins 3183 travailleurs humanitaires, en grande majorité des Palestiniens, ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre. Près de 1 000 professionnels de santé à Gaza ont été tués depuis octobre 2023.
Sur les 36 hôpitaux de Gaza, 17 restent partiellement fonctionnels, 504 attaques ont touché des structures de santé, et 459 attaques ont eu un impact sur les transports sanitaires. La nourriture, l'eau et les médicaments sont rares. Les gens tentent de survivre dans des conditions extrêmement difficiles. L'offensive israélienne sur Rafah et la fermeture du point de passage de Rafah rendent l'acheminement de l'aide humanitaire et la fourniture de soins médicaux quasiment impossibles.
Depuis un an, le gouvernement israélien, le Hamas et les dirigeants internationaux ont échoué de manière catastrophique à s’entendre et à imposer un cessez-le-feu durable à Gaza. MSF appelle à la fin des massacres et des souffrances de la population de Gaza : cela n’est possible qu’avec un cessez-le-feu immédiat et durable et la fin du blocus de Gaza. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et blessées. Aujourd'hui, aucun endroit n'est sûr à Gaza.
Pour toutes les actualités concernant la situation au Liban:
Comment MSF réagit-elle ?
Depuis le 7 octobre 2023 et jusqu'au 30 septembre 2024, les équipes de MSF à Gaza ont fourni :
admissions de patients en milieu hospitalier
interventions chirurgicales (dont 40% depuis juillet 2024)
consultations individuelles de santé mentale
cas de diarrhée traités
Personnes traitées pour violence physique
Consultations prénatales
Consultations pour des maladies non transmissibles
Notre réponse:
Certains travailleurs de la santé dans la bande de Gaza et dans les Territoires palestiniens occupés, disent qu'ils vivent dans la peur, le stress et l'anxiété constants alors qu'ils continuent à traiter les patients. Ils décrivent les nombreux blessés aux membres écrasés et brûlés par les explosions qu'ils reçoivent régulièrement, et le fait qu'ils doivent procéder à des amputations sans disposer de suffisamment d'analgésiques ou d'anesthésiques.
Ils ont dénoncé la pénurie criante de fournitures médicales dont ils ont besoin pour sauver des vies, provoquée par le siège complet de Gaza par Israël au cours des premiers mois de la guerre. Ils ont fui des hôpitaux évacués de force ou attaqués par les forces israéliennes, et ont pris la décision impensable d'abandonner des patients pour sauver leur propre vie.
Témoignages de nos équipes sur le terrain: ce qu'un cessez-le-feu représente pour la population à Gaza
Depuis près d'un an, Israël se livre à un véritable massacre dans la bande de Gaza, en Palestine. Depuis les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont fait jusqu'à 1 200 morts et 250 otages, les forces israéliennes ont mené une guerre totale contre la population de la bande de Gaza, tuant plus de 41 500 personnes et en blessant plus de 96 000. La population a été déplacée à plusieurs reprises et contrainte de s'entasser dans des zones de plus en plus petites sous les bombardements et dans des conditions de plus en plus inhumaines.
La situation humanitaire est désormais catastrophique
Gaza avant et après le 7 octobre
Ce documentaire a été tourné en mai 2023. Il illustre certains des défis qui existaient avant la guerre à grande échelle qui a débuté le 7 octobre. Cependant, il illustre également le fait qu'avant octobre, il existait à Gaza un système de soins de santé solide et fonctionnel, offrant notamment des soins chirurgicaux avancés, des recherches et une gestion de la résistance aux antimicrobiens.
Aujourd'hui, ce système de santé n'existe plus, il a été systématiquement démantelé par les bombardements, les combats, les meurtres, les abus et les arrestations de professionnels de la santé et de patients.