Des patients atteints de troubles psychiatriques et neurologiques, attendent d'être transférés vers des hôpitaux de Kiev. MSF les a évacués d'un établissement de santé mentale surpeuplé de la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine.
Actualité
InternationalUkraineToutes les actualités

Des patients souffrant de troubles psychiatriques et neurologiques évacués d'un hôpital surchargé de Kharkiv.

Le vendredi 30 septembre 2022

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Les établissements de santé situés sur les lignes de front dans l'est et le sud-est de l'Ukraine sont confrontés à de graves difficultés pour continuer à soigner leurs patients. De nombreux établissements ont parfois dû faire face à des coupures d'eau et d'électricité, à des problèmes d'accès aux besoins fondamentaux tels que la nourriture et aux médicaments dont leurs patients ont besoin et à un danger extrême lorsque les combats font rage à proximité de leur emplacement. En raison des combats, les patients vulnérables, comme les personnes souffrant de troubles psychiatriques et neurologiques, sont très exposés.

On aurait dit qu'ils avaient été sous-alimentés depuis longtemps."

Denys Babiy, infirmière MSF, décrit la situation alimentaire des patients à bord du train : "Je travaillais dans un wagon où nous avions neuf patients alités. Lorsque je les nourrissais, ils demandaient deux plats. Les gens avaient faim, on pouvait voir leurs os et leurs côtes. On aurait dit qu'ils avaient été sous-alimentés depuis longtemps. C'était difficile à voir".

Début septembre, plus de 600 patients se trouvaient dans un établissement situé sur la ligne de front, dans la région de Kharkiv. Un processus d'évacuation était en cours lorsque l'établissement a été bombardé, tuant quatre membres du personnel médical et deux patients. Les patients ont ensuite été transférés dans un hôpital de la ville de Kharkiv, ce qui a fait passer le nombre de patients de 400 à plus de 1 000.

Yaroslav Vodolaga, un médecin du train médicalisé de MSF, amène un patient dans un bus qui le transportera vers un hôpital de Kiev.
Le train médicalisé de MSF évacue 210 patients atteints de troubles psychiatriques et neurologiques d'un hôpital surchargé de la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, vers Kiev.

"Après avoir reçu autant de patients, malgré tous les efforts du personnel, les conditions dans l'hôpital sont devenues vraiment difficiles. Il n'y avait pas assez de lits, de médicaments ou de personnel pour s'occuper de tout le monde", explique Borys Potapov, médecin MSF, qui a accompagné les patients de Kharkiv à Kiev.

Le ministère de la Santé a demandé à MSF de contribuer à alléger la pression sur l'hôpital en transférant plus de 200 patients souffrant de troubles neurologiques et psychiatriques vers des structures de Kiev. Le ministère de la Santé a sélectionné les patients à transférer et a informé MSF de leur état de santé. MSF a fait don d'articles d'hygiène tels que du savon, du shampoing et des articles de toilette à l'hôpital avant d'organiser l'évacuation. Des bus et une ambulance du ministère de la Santé ont transporté les patients jusqu'à la gare de Kharkiv où ils ont embarqué dans le train médicalisé de MSF. Le premier train est parti le 23 septembre, avec le personnel médical habituel de MSF soutenu par des infirmières et un psychiatre du ministère de la Santé pour assister les patients pendant le voyage.

Des membres du personnel MSF apportent les affaires des patients évacués de la ville de Kharkiv dans un bus qui les conduira dans les hôpitaux de Kiev.

"Nous avons fait deux voyages en 36 heures, transportant des patients aux pathologies diverses. Certains étaient des personnes âgées atteintes de maladies neurologiques comme Parkinson ou Alzheimer. Nous avons également eu beaucoup de patients souffrant de troubles psychotiques aigus, surtout aujourd'hui lors du dernier voyage", explique Émilie Fourrey, coordinatrice de projet MSF, depuis le quai du train à Kiev.

"Certains patients étaient naturellement très nerveux, mais tout s'est bien passé pendant le voyage vers Kiev. Les patients seront transférés dans deux structures différentes ici, où MSF assurera un suivi pour vérifier leur état de santé."

MSF gère un service de transfert par ambulance à partir de 11 hôpitaux situés près des lignes de front dans l'est et le sud-est de l'Ukraine. Au cours des trois premières semaines de septembre, 277 patients ont été transférés vers des structures un peu plus éloignées des combats. La grande majorité de ces patients avaient subi des traumatismes violents et ont pu bénéficier d'un bon niveau de soins. Cependant, comme le montre l'expérience des patients souffrant de troubles psychiatriques et neurologiques, le fait d'être transféré d'un hôpital situé sur la ligne de front ne garantit pas de recevoir des soins adéquats si les hôpitaux qui les accueillent sont surpeuplés en raison de la guerre, le problème étant accentué si les patients ont des besoins de santé complexes et chroniques. L'évacuation des patients vers des hôpitaux de l'ouest du pays, loin des lignes de front, peut alléger la pression sur les établissements de santé.

Le 27 septembre, MSF a rendu visite à certains des patients évacués dans un hôpital psychiatrique de l'Oblast de Kiev. Un employé du ministère de la Santé a expliqué que certains patients les avaient remerciés, reconnaissants d'être dans un environnement bien meilleur que celui de l'hôpital en première ligne. Malgré ces améliorations, les patients ont encore des besoins importants en matière de santé. Un infirmier a fait remarquer que, depuis de nombreuses années qu'il s'occupe de patients dans des établissements psychiatriques, il n'avait jamais vu de patients en aussi mauvais état mental et physique.

Nos actualités en lien