× Fermer

Tuberculose

© Aurelie Baumel

    Un tiers de la population mondiale est actuellement porteuse du bacille de la tuberculose (TB) mais il s’agit d’une forme latente de la maladie qui est asymptomatique et n’est pas transmissible. Certains développent une TB aiguë en raison d’un système immunitaire déficient. Chaque année, environ neuf millions de personnes développent la forme active de la TB et 1,5 million en meurent. 

    La TB se transmet dans l’air ambiant lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent. Toutes les personnes infectées ne tombent pas malades, mais 10% développeront la maladie à un moment ou à un autre de leur vie. 

    La tuberculose est causée par la bactérie mycobacterium tuberculosis qui se propage dans l'air lorsque des personnes infectées toussent ou éternuent. La maladie affecte le plus souvent les poumons, mais elle peut infecter n'importe quelle partie du corps, y compris les os et le système nerveux.

    Symptômes 

    Les symptômes comprennent une toux persistante, de la fièvre, une perte de poids, des douleurs thoraciques et un manque de souffle à l'approche de la mort. L'incidence de la tuberculose est beaucoup plus élevée chez les personnes vivant avec le VIH, et c'est chez elles une cause majeure de décès.

    Traitements 

    Le traitement de la tuberculose simple prend au minimum six mois. Lorsque les patients sont résistants aux deux antibiotiques de première ligne les plus puissants (rifampicine et isoniazide), ils sont considérés comme ayant une tuberculose multi-résistante (TB-MR). La TB-MR n’est pas incurable, mais le traitement requis est particulièrement pénible. Il dure jusqu’à deux ans et entraîne de nombreux effets secondaires.

    La tuberculose ultrarésistante (TB-UR) est diagnostiquée lorsqu'une résistance aux médicaments de deuxième intention s'ajoute à la TB-MR. Les options de traitement de la TB-UR sont très limitées. Deux nouvelles molécules, la bédaquiline et le délamanide, sont depuis peu disponibles pour des patients qui n’ont plus d’autres options.

    En 2016, MSF a mis 20 900 patients sous traitement, dont 2 700 cas de TB-MR.