× Fermer

Choléra

© Mathieu Fortoul

    Le choléra est une infection gastro-intestinale aiguë d'origine hydrique, causée par la bactérie Vibrio cholerae et transmise par l'eau ou la nourriture contaminée, ou par contact direct avec des surfaces contaminées. Le choléra se déclare souvent en cas de surpopulation, d’accès insuffisant à l'eau potable, d’absence de collecte des ordures et de toilettes convenables. Il provoque des diarrhées et des vomissements abondants, pouvant conduire à la mort par déshydratation intense, parfois en l’espace de quelques heures. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le choléra affecte trois à cinq millions de personnes à travers le monde et cause de 100 000 à 130 000 décès par an.

    Symptômes

    Typiquement, les symptômes du choléra apparaissent dans les deux à trois jours après l'infection. Cependant, il peut se passer entre quelques heures et cinq jours, voire plus, avant que les symptômes n’apparaissent. Les personnes atteintes perdent rapidement des fluides corporels, conduisant à une déshydratation et au choc. Sans traitement, elles peuvent mourir en quelques heures.

    Traitements 

    Le choléra peut être traité facilement et avec succès en remplaçant immédiatement les liquides et les sels perdus à cause des vomissements et de la diarrhée grâce à une réhydratation rapide. Moins d'un pour cent des patients meurent du choléra.

    En 2016, MSF a traité 20 600 personnes contre le choléra.