Clinique mobile dans la zone du sud de l'Omo.

Éthiopie

En Éthiopie, Médecins Sans Frontières (MSF) a travaillé en coordination avec le ministère de la Santé pour répondre aux besoins médicaux des communautés locales, ainsi que des réfugiés et des personnes déplacées.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

cas de paludisme traités

naissances assistées

enfants admis dans des programmes d'alimentation en milieu hospitalier

En 2023, nous avons apporté une aide vitale dans 10 régions d’Éthiopie. Cependant, l’insécurité et les barrières administratives ont compliqué l’accès humanitaire dans de nombreuses régions du pays, affectant plus de 20 millions de personnes ayant besoin d’aide.

À Gambella, nous avons fourni des services de santé généraux et spécialisés, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité des soins aux réfugiés du Soudan du Sud voisin et à la communauté dans son ensemble. Nous avons également répondu à une épidémie de rougeole dans la région, en fournissant des traitements et en soutenant une campagne de vaccination du ministère de la Santé.

Régions où MSF était présente en 2023

Dans la région somalienne, nous avons mené des activités pour lutter contre les niveaux élevés de malnutrition et les épidémies de maladies évitables par la vaccination, telles que la rougeole et le choléra, et nous avons offert une assistance aux personnes déplacées.

À Afar, nous avons géré un centre de traitement pour les patients souffrant de malnutrition grave et compliquée, et nous avons soutenu le service pédiatrique de l’hôpital de Dupti. Nous avons également répondu à une épidémie de choléra dans la région.

Dans les régions du Sud de l’Éthiopie et du Sud-Ouest de l’Éthiopie, nous avons géré des cliniques mobiles et fourni des soins contre le paludisme et la rougeole, ainsi que le kala-azar.

Dans la région d’Amhara, où le conflit fait grimper les besoins, nous avons fait don de fournitures médicales et proposé des traitements pour les morsures de serpent et le kala-azar. En outre, nous avons répondu à une épidémie de choléra dans un camp accueillant des réfugiés soudanais, en fournissant de l’eau et des installations sanitaires.

Au Tigré, nous avons fourni des soins pédiatriques, maternels et contre la malnutrition, un soutien en santé mentale et  un traitement pour les violences sexuelles et sexistes. Nous avons envoyé des cliniques mobiles dans les zones difficiles d’accès et assuré l’accès à l’eau potable en réparant 600 pompes à eau dans la région.

En Oromia, nous avons répondu à une épidémie de choléra et fait don de fournitures médicales.

Appel à la responsabilité pour la mort de nos collègues

Le 24 juin 2021, nos collègues María Hernández Matas, Tedros Gebremariam Gebremichael et Yohannes Halefom Reda ont été brutalement et intentionnellement tués, alors qu'ils étaient clairement identifiés comme des travailleurs humanitaires, au Tigré. Après de nombreux échanges avec les autorités éthiopiennes, nous n'avons toujours pas de réponses crédibles sur ce qui est arrivé à nos collègues. MSF continuera à chercher à établir la responsabilité de cet incident, dans l'espoir que cela contribuera à améliorer la sécurité des travailleurs humanitaires en Éthiopie.

 

(1)OCHA, https://www.unocha.org/publications/report/ethiopia/ethiopia-situation-report-1-feb-2024 

Nos actualités en lien