Soulagement après le cessez-le-feu temporaire : l'aide vitale doit monter en puissance et être acheminée massivement vers Gaza sans délai
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
L'accord de cessez-le-feu temporaire à Gaza est un soulagement, mais il arrive plus de 465 jours et 46 000 vies trop tard. Si cet arrêt temporaire des combats et des bombardements doit être respecté et s'inscrire dans la durée, ce n'est qu'un début pour répondre aux immenses besoins humanitaires, psychologiques et médicaux de Gaza. Israël doit immédiatement mettre fin au blocus de Gaza et garantir une augmentation massive de l'aide humanitaire à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza, afin que les centaines de milliers de personnes qui se trouvent dans une situation désespérée puissent entamer leur long chemin vers la guérison.
Le bilan de cette guerre monstrueuse se traduit par la destruction de maisons, d'hôpitaux et d'infrastructures, le déplacement de millions de personnes qui ont maintenant désespérément besoin d'eau, de nourriture et d'un abri contre le froid de l'hiver.
Les destructions massives ont causé douleur et souffrance à des millions de personnes dans la bande de Gaza, tandis que de nombreuses familles en Israël continuent d'attendre désespérément le retour de leurs proches pris en otage le 7 octobre 2023.
Depuis plus de 15 mois, les chambres d'hôpital sont remplies de patients ayant subi des amputations et d’autres traumatismes qui changeront leur vie à jamais, causés par les frappes, et de personnes en détresse à la recherche des corps des membres de leur famille. Les structures de santé et le personnel médical ont été attaqués, et huit collègues de MSF ont été tués au cours de cette guerre. Par ailleurs, le nombre de personnes détenues arbitrairement à Gaza et en Cisjordanie est effroyable.
MSF s'engage à travailler 24 heures sur 24 pour fournir des soins à la population de Gaza. Les besoins humanitaires ont atteint des niveaux catastrophiques ; seule une augmentation rapide et massive de l'aide humanitaire mondiale à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de Gaza permettra de répondre ne serait-ce qu'à une fraction de ces besoins.
Nous appelons les autorités israéliennes à assurer de toute urgence l'aide humanitaire à Gaza, les évacuations médicales et en particulier l'accès au nord qui est assiégé depuis octobre 2024. Nous appelons également Israël, le Hamas et les autres groupes et organisations qui contrôlent la bande de Gaza à respecter l'accord, ainsi que l'acheminement en toute sécurité de l'aide humanitaire à la population.
Le gouvernement israélien, le Hamas et les dirigeants du monde ont tragiquement manqué à leur devoir envers la population de Gaza, en n'acceptant pas et en n'imposant pas plus tôt un cessez-le-feu durable.
Le soulagement apporté par ce cessez-le-feu est loin d'être suffisant pour permettre aux gens de reconstruire leur vie, de retrouver leur dignité et de faire le deuil des personnes tuées et de tout ce qui a été perdu.