Ebola Escape Room 2
Actualité
InternationalLuxembourgÉvènements

Santé, humanitaire et solidarité : 4 jours d’activités immersives au Science Festival 2025

Le lundi 12 janvier 2026

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Présente les 22 et 23 novembre pour le grand public, puis les 24 et 25 novembre pour les public scolaires, l'équipe de MSF Luxembourg a investi le parvis de neimënster pour sensibiliser le public luxembourgeois à nos missions internationales et aux enjeux humanitaires actuels.

Grâce à des activités manuelles et des jeux pédagogiques, petits et grands ont pu découvrir la diversité de nos actions.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes venues échanger avec nous : votre intérêt et votre curiosité sont essentiels pour soutenir nos interventions auprès des personnes touchées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou privées d’accès aux soins.

Escape Room « Stop Ebola » : immersion au cœur d’une épidémie

Présentée pour la troisième fois au grand public, notre escape room “Stop Ebola” a de nouveau rencontré un vif succès.
Cet outil pédagogique entraîne le public dans les coulisses d’une réponse médicale d’urgence face à une épidémie d’Ebola.

Par équipes, les participants ont dû :

  • rassembler les éléments de l’équipement de protection individuelle (EPI),
  • suivre les étapes obligatoires avant d’entrer en 'zone à haut risque', où les patients sont testés et traités,
  • comprendre les contraintes d’une maladie hautement infectieuse.

Pour en savoir plus sur les dernières activités de MSF liées à Ebola.

Ebola Escape Room
Ebola Escape Room 2
Ebola Escape Room 3
Escape Room 4

Missing Maps et MapSwipe : cartographier pour mieux répondre aux crises

Missing Maps

Né en 2014, le projet Missing Maps mobilise chaque année des milliers de volontaires lors de mapathons, où chacun peut contribuer à améliorer les données cartographiques indispensables aux opérations humanitaires.

Le jeu de plateau Missing Maps a permis au public du Science Festival de découvrir l’importance de la cartographie humanitaire dans les missions MSF et d’évoquer les contextes d’interventions et les actions de MSF à l’international. 

En complément du jeu de plateau, nous avons présenté l’application MapSwipe, un outil simple mais efficace pour contribuer à la cartographie humanitaire… directement depuis son téléphone.

Partie intégrante du projet Missing Maps, MapSwipe permet à n’importe qui de repérer, en quelques gestes, les zones où vivent des communautés souvent invisibilisées sur les cartes.
Ce travail est essentiel : lors d’une crise humanitaire, connaître l’emplacement des populations les plus vulnérables est fondamental pour acheminer nourriture, soins médicaux ou abris.

Comment ça marche ?

  • Téléchargez l’application ou connectez-vous sur le site, choisissez une mission MSF.
  • Regardez une image satellite.
  • Tapez une fois sur l’image si vous voyez un bâtiment, deux fois si vous pensez en voir un mais n’êtes pas complètement sûrs, trois fois si l’image n’est pas de qualité suffisante.
  • Puis passez à l’image suivante !

Chaque geste aide MSF à repérer plus vite les zones habitées, permettant ensuite aux cartographes volontaires de complèter les cartes avec plus de précisions sur OpenStreetMap. Une aide simple, accessible et idéale pour transformer les minutes perdues dans les transports - par exemple - en contribution solidaire !

Activités manuelles : créer, dessiner, réfléchir

Pour les plus jeunes, nous avons proposé entre autres des ateliers de création de badges, avec ou sans modèles inspirés des missions humanitaires de MSF. Une manière ludique de s'éveiller et de réfléchir aux actions des équipes médicales mises en places lors de nos projets et aux valeurs de solidarité portées par MSF.

Création badge
Création badge

Nos actualités en lien