Impliquez-vous
EDUC Intervention LESC Juin 2025

Notre matériel pédagogique

Le programme de sensibilisation et d’éducation au développement proposé par MSF (Médecins Sans Frontières) vise à accompagner les élèves en leur offrant des activités et du matériel attractifs, pertinents et participatifs qui vont les aider à se construire autour de questionnements et de valeurs qui gravitent autour de la notion d’aide humanitaire.

Escape Room « Stop Ebola » - Outil de sensibilisation immersive

L’Escape room « Stop Ebola » élaborée par MSF est un outil de sensibilisation immersif, aménagé comme un vestiaire et qui permet de plonger dans le quotidien d'une équipe médicale intervenant dans un contexte de crise Ebola, une maladie hautement infectieuse et très dangereuse. Par équipe de 6 personnes maximum, vous travaillez pour MSF et vous êtes en mission pendant une épidémie d'Ebola. Parviendrez-vous à ouvrir tous les casiers à temps et à mettre l’équipement de protection individuelle avant votre intervention ? 

Jeu de plateau Missing Maps

Cette activité de sensibilisation, proposée lors d’événements publics ou dans des établissements scolaires, a pour but de faire découvrir la cartographie humanitaire et le projet Missing Maps. Grâce à un jeu interactif utilisant une carte du monde et des aimants représentant des crises humanitaires ou des pays, le public – notamment les jeunes – peut s’initier de manière ludique à ces enjeux.

Le plateau présente une partie des lieux d’intervention de MSF en 2023 soutenus par la cartographie participative de Missing Maps Cette animation permet de mieux comprendre le rôle essentiel des cartes dans l’aide humanitaire, et de montrer comment chacun peut contribuer, même à distance, en participant à des séances de cartographie appelées Mapathons. Elle constitue ainsi une première approche accessible et engageante de la cartographie solidaire.

Jeu de plateau

MSF Luxembourg développe actuellement un atelier pédagogique sous forme de jeu de société collaboratif dont l’objectif est de montrer l’importance de la coordination des différents pôles (siège, logistique, coordinateur de mission) pour la réussite d’une intervention en situation d’urgence. Les élèves sont répartis en équipes et doivent organiser l’approvisionnement du matériel nécessaire au déploiement d’une opération.

L’utilisation du jeu en milieu scolaire ou périscolaire permet aux élèves d’aborder de manière ludique et stimulante des sujets sérieux et de recevoir des informations sur le déroulement des opérations humanitaires. Il développe aussi la solidarité et l’esprit de coopération nécessaires au bon déroulement de projets à impacts sociétaux. 

Ce jeu est actuellement au stade de développement.

Vous souhaitez participer à la phase de test du jeu ? Nous cherchons des volontaires pour nous donner leur avis sur notre prototype ! Une phase de test aura lieu à la rentrée (octobre) 2025.

Contactez-nous pour faire partie de l'expérience !

Contenu audiovisuel : expositions et films

La bibliothèque média de MSF est particulièrement fournie et regorge de films – courts ou longs – pouvant illustrer de manière réaliste et qualitative nos actions dans une grande variété de pays et de contextes. Nous y retrouvons par exemple : 

  • Titi - In cyclone's wake” : Sur la ligne de front du changement climatique, Madagascar a été très durement touchée par les cyclones successifs. Titi, une infirmière nigérienne, rejoint MSF et atteint des communautés rurales inaccessibles pour lutter contre l'augmentation alarmante des taux de malnutrition infantile.
  • Masafer Yatta, Forced From Home” : Après deux décennies de batailles juridiques, le 4 mai 2022, la Cour suprême israélienne a rendu un arrêt supprimant tout obstacle juridique au déplacement forcé des résidents palestiniens de Masafer Yatta, en Cisjordanie, pour faire place à la zone militaire. Depuis lors, les démolitions et les exercices militaires des forces israéliennes se sont multipliés. En conséquence, la liberté de mouvement des résidents, leur santé mentale et leur capacité à accéder aux services de base, y compris aux soins médicaux, ont été gravement affectées.
  • "Out of Libya: at what price?” : Un aperçu des difficultés rencontrées par les migrants bloqués en Libye et de leur désir de fuir, basé sur les témoignages de trois personnes qui ont été aidées par MSF en Libye et/ou après avoir quitté le pays : Simon, Rosine et Even.

Nous avons également à disposition des expositions de photographies prises par des photographes professionnel.les et/ou par nos équipes travaillant sur nos projets, afin de refléter la réalité de notre travail humanitaire au plus près.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve les déplacements de population, les soins apportées aux populations, etc.

Tous ces outils peuvent être utilisés lors de nos visites scolaires. Souhaitez-vous recevoir l'un de nos outils pédagogiques ou nous inviter à visiter votre classe ?