Retour sur l'intervention de MSF dans la série "EU on stage"
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
EU on stage : qu'est ce que c'est ?
EU on stage ou L'Union Européenne sur scène en français, est une série de six débats multilingues durant lesquels interviennent les députés européens luxembourgeois et le commissaire européen Nicolas Schmit.
Les sujets varient et sont abordés sous différents angles. Pour cela, divers experts sont conviés afin d'exprimer leur point de vue.
Ce format permet de promouvoir les débats démocratiques au niveau de l'Union Européenne, mais aussi de les rendre accessibles au public, qui peut interagir directement avec les députés. Les épisodes sont en outre diffusés sur YouTube sous-titrés en luxembourgeois, allemand, français ou encore anglais.
Sujet et invités
Lors du dernier "EU on stage" le sujet abordé concernait les stratégies globales relatives à la vaccination et leurs répercussions, plusieurs invités étaient présents pour débattre de ce sujet :
Députée européenne, membre du parti Vert
Chacun d'eux a pu donner son point de vue et débattre avec le public, Amrish Baidjoe est intervenu pour partager l'opinion de MSF à propos de la distribution inégale des vaccins lors de la crise sanitaire COVID-19, et des dons qui ont été effectués.
Pour résumer,
- Plusieurs pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne...) ont donné des vaccins aux pays qui n'avaient pas pu en recevoir assez (Nigéria, Haïti, Tanzanie), souvent car leur population était presque entièrement vaccinée ou parce qu'elle ne voulait plus l'être. Ces vaccins étaient donc proches de leur date d'expiration, et n'avaient que deux semaines, parfois, pour être injectés avant d'être définitivement perdus.
- MSF intervient pour tenter de réduire ces inégalités dans les zones les plus complexes, avec un accés difficile aux soins de santé (vaccins et traitements médicaux).
- Une solution qui pourrait être envisagée pour réduire ces inégalités serait de nous diriger vers une production de vaccins locale afin que ces pays ne dépendent plus de notre "charité", comme l'a fait l'Inde dans les années 70 pour les vaccins contre l'Hépatite B.
Pourquoi MSF a participé ?
En tant qu'organisation médicale, MSF mène des campagnes de vaccination pour protéger les populations en amont. La vaccination reste la réponse la plus efficace pour protéger les populations contre un certain nombre de maladies: la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la rougeole, la coqueluche, la tuberculose, la fièvre jaune et la méningite.
Il s'agit d'une activité essentielle pour MSF, car elle reste le meilleur outil en matière de prévention. L'association organise ainsi des campagnes de vaccination préventive et participe également aux Programmes Élargis de Vaccination (PEV) mis en place par les gouvernements et travaille en relation étroite avec des organismes internationaux comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Unicef (le Fonds des Nations Unies pour l'enfance).
MSF dispose d'une expertise dans ce domaine et le Dr Amrish Baidjoe a partagé son expertise en tant qu'épidémiologiste de terrain et microbiologiste spécialisé dans les urgences sanitaires humanitaires et la recherche opérationnelle.