Répondre aux besoins de santé des migrants en Europe grâce à la recherche opérationnelle
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Face à la crise humanitaire multidimensionnelle entourant la santé des migrants, Médecins Sans Frontières (MSF) est depuis longtemps en première ligne dans l'assistance médicale humanitaire. Cependant, certains défis persistent et le besoin d'interventions fondées sur des preuves n'a jamais été aussi pressant. C'est ici que la recherche opérationnelle (RO) intervient, jouant un rôle crucial pour combler les lacunes en matière de preuves scientifiques. Dans le cadre de la réponse de MSF auprès des migrants, la RO fournit des informations précieuses sur les interventions sanitaires, l'impact des décisions politiques et les meilleures pratiques.
Déjà en 2015-2018, la recherche opérationnelle de MSF a contribué à l'analyse et à la documentation des conditions médicales et psychologiques des populations en mouvement cherchant asile en Europe, mettant en lumière les risques de violence prolongée aux frontières et les risques de santé aggravés pour une population extrêmement vulnérable. La publication de ces analyses a contribué à la génération de preuves sur un sujet encore peu étudié à l'époque et a soutenu les initiatives de plaidoyer de MSF dans différents forums.
Reconnaissant le besoin d'approches adaptées pour fournir des soins de santé aux migrants, LuxOR (Unité de Recherche Opérationnelle de MSF Luxembourg) et le personnel des projets de migration de MSF en Europe ont organisé un atelier conjoint en novembre 2023. En réfléchissant aux besoins et aux environnements politiques des pays où MSF travaille, les deux équipes ont identifié des domaines de recherche prioritaires et les ont alignés sur les objectifs de plaidoyer de MSF. Les propositions de recherche incluent la compréhension et la réduction des risques psychologiques chez les médiateurs interculturels dans les pays d'arrivée en Europe, l'amélioration des réponses aux urgences sanitaires dans des terrains comme la région forestière de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, et l'évaluation de l'efficacité des interventions environnementales ciblées pour la gestion de la gale dans les contextes migratoires ouverts en Belgique.
Situation à la frontière polonaise
Début mai, la conseillère en recherche opérationnelle Sylvia Lim a visité la Pologne pour faire le suivi des propositions de recherche du personnel du projet de la frontière polono-biélorusse. Travaillant près de la frontière, MSF fournit une assistance médicale aux migrants traversant à pied la forêt de Bialowieza (« Tour Blanche »), une zone boisée marécageuse difficile d'accès. Cette zone abrite l'une des dernières forêts primaires d'Europe, et un mur de 5,5 mètres de haut équipé de fils de fer barbelés et de surveillance électronique sépare les deux pays. Le personnel paramédical de MSF travaille avec une organisation locale pour soigner les migrants souffrant d'épuisement et de détresse gastro-intestinale due à la consommation d'eau de surface, et traite les blessures traumatiques et les blessures dues à l'exposition aux éléments dans la forêt et au mur. Les interventions dans la forêt sont physiquement exigeantes et dangereuses en raison du terrain, des conditions climatiques et du contexte sécuritaire. En outre, les migrants et le personnel de MSF font face à une surveillance militaire accrue du côté polonais. Cela était immédiatement apparent lors de la visite de Sylvia au projet, où elle et d'autres collègues de MSF ont été arrêtés deux fois par le personnel militaire aux points de contrôle temporaires.
« Mes collègues polonais ont traduit pour moi et ont dit qu'ils recherchaient des migrants », a-t-elle déclaré.
Pendant sa visite, Sylvia a pu voir ce que faisait le personnel paramédical et a beaucoup appris des défis auxquels les migrants sont confrontés lors de leurs voyages. Elle a collaboré avec l'équipe du projet pour affiner les objectifs de recherche à la lumière de ce que le staff observe parmi les personnes soignées. La documentation des blessures, des traumatismes et des expériences des personnes en mouvement est cruciale pour déterminer comment MSF peut fournir des soins et l'étendue des soins qui peuvent être dispensés dans un contexte aussi restreint. « Leur travail n'est pas facile, et j'ai l'impression qu'ils doivent prendre de nombreuses décisions concernant le type de traitement qu'ils peuvent fournir, surtout lorsque les patients refusent d'être référés à un hôpital », a-t-elle déclaré. « Ils passent parfois jusqu'à six à huit heures dans la forêt pour s'assurer que les patients sont stabilisés avant de pouvoir partir. »
Perspectives
La recherche Opérationnelle sert d'outil vital pour répondre aux besoins de santé complexes des migrants. L'atelier organisé par LuxOR et les projets de migration de MSF en Europe illustre l'engagement à utiliser la RO pour atteindre les objectifs médicaux, opérationnels et de plaidoyer. À mesure que ces initiatives progressent, LuxOR s'engage à partager des mises à jour sur le plus large portefeuille de recherche et les résultats éventuels pour améliorer la réponse médicale et amplifier les voix et les témoignages du personnel de première ligne et des patients de MSF.