Image du making of de la vidéo participative au format long de 20 minutes.
Actualité
InternationalTchadToutes les actualités

Redéfinir les soins de santé : quand les communautés sont actrices du projet MSF au Tchad

Le mardi 5 août 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

À Sila, dans l'est du Tchad, Médecins Sans Frontières (MSF) a mis en place un projet communautaire, concevant son programme de santé en partenariat avec le ministère de la Santé et les communautés locales. Dans une région fortement touchée par le changement climatique, cette initiative place la communauté au cœur de la prise de décision et de la mise en œuvre des activités, dans le but de créer un modèle de soins de santé plus durable et plus efficace.

« Les inondations importantes de ces dernières années ont considérablement réduit l'accès aux soins médicaux », explique Honorine B. Uwaringenzi, responsable médicale MSF à Sila. 

MSF a modifié son approche afin de donner aux communautés les moyens de s'approprier leurs propres soins de santé, garantissant ainsi un impact plus pérenne et pertinent. ».

La communauté derrière la camera

Pour illustrer cette approche, les membres de la communauté ont été formés et ont activement participé au tournage d'une vidéo participative, capturant leur environnement quotidien et leur rôle dans la prestation des soins de santé. Cette vidéo percutante offre une perspective unique, mettant en évidence les efforts collectifs de la communauté et offrant un angle différent à toute personne intéressée par les solutions communautaires.

NB: la vidéo a été tournée pendant la saison sèche pour des raisons logistiques et pour permettre aux membres de la communauté de se rendre au même endroit.

Enlisée dans une crise chronique

Marqué par des épidémies récurrentes telles que le choléra, l'hépatite E, la rougeole et la diphtérie, le Tchad est confronté à une crise sanitaire chronique. La faiblesse des structures sanitaires officielles, le manque de personnel qualifié et la pénurie de médicaments aggravent la situation. De plus, l'absence de routes et de moyens de transport, combiné avec les changements environnementaux tels que les inondations récurrentes, continue d'isoler davantage les villages et les communautés.

Au fil des années d'intervention au Tchad, MSF a pris conscience des limites des modèles d'aide humanitaire basés sur le renforcement du système de santé publique dans les structures de santé formelles. Cette approche peut remettre en question la durabilité des modèles d'intervention après le départ de MSF : comment MSF garantit-elle la pérennité de ses actions dans une crise prolongée comme celle du Tchad ?

Le projet de MSF à Sila vise à répondre à cette question en impliquant activement la communauté grâce à une approche décentralisée.

Co-créer les soins avec les communautés pour un changement durable

« Les membres de la communauté sont confrontés à de nombreux obstacles pour accéder aux structures de santé, ce qui rend le dépistage précoce et le traitement des maladies particulièrement difficiles », explique Honorine B. Uwaringenzi. « Les mesures préventives avec accès aux dépistages et traitements précoces sont essentielles et augmentent les chances d'une issue favorable en cas de maladie ».

L'équipe de tournage examine le montage de la vidéo participative de 20 minutes qui a été projetée pour la communauté du village de Goz Kibine

Dans chacun des 91 villages, la communauté a désigné deux membres qui ont été formés et équipés par MSF pour devenir agents de santé communautaires, accoucheuses traditionnelles et maman-MUAC [soutenant les enfants présentant des signes de malnutrition]. Leur rôle consiste à répondre aux besoins sanitaires simples et à détecter les premiers signes de maladies telles que le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires et la malnutrition.

En aidant la communauté à organiser des soins préventifs et curatifs, les équipes de MSF visent à améliorer la détection et le traitement précoces des maladies, mais aussi à renforcer les capacités locales à gérer de manière autonome les crises sanitaires.

Répondre aux défis environnementaux

Également, MSF soutient des activités liées à l'eau et à l'assainissement afin d'atténuer l'impact des changements environnementaux et de garantir un accès durable aux soins de santé. Les communautés de Sila sont fortement touchées par les changements climatiques, en particulier pendant la saison des pluies, car les inondations graves perturbent considérablement l'accès aux soins de santé, à la nourriture et à d'autres aspects de la vie quotidienne.

« Les membres de la communauté sont souvent privés de services et d'aide lorsque les ouadis [lits de rivières asséchés] et les routes sont inondés », explique Souley Harouna, chef de mission MSF au Tchad.

Grâce à cette initiative communautaire, MSF s'efforce de renforcer durablement les systèmes de santé communautaires existants plutôt que de les remplacer temporairement, dans l'espoir qu'ils perdurent après le départ de MSF.

Une partie de l'équipe de tournage (8 personnes au total) filmant les oueds (vallées où l'eau stagne).
Des inondations massives dans l'est du Tchad ont décimé la ville de Koukou, des milliers de personnes sont désormais bloquées sans nourriture, abri ou eau potable.

Nos actualités en lien