
Plus de 190 blessés pris en charge dans des hôpitaux soutenus par MSF après de nouvelles attaques à Gaza
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Au cours de la journée d’hier, 29 octobre, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) dans les hôpitaux Al Aqsa, Nasser et Al Shifa ont soigné des patients grièvement blessés lors d’attaques menées par les forces israéliennes, qui ont causé un nombre alarmant de victimes civiles.
À l’hôpital Nasser, les équipes du ministère de la Santé et de MSF ont reçu 22 personnes décédées et 60 blessées, dont plusieurs enfants. À l’hôpital Al Aqsa, 77 blessés ont été pris en charge, certains ayant dû être transférés vers l’hôpital de campagne de MSF. Enfin, à l’hôpital Al Shifa, également soutenu par MSF, les équipes du ministère de la Santé ont reçu 27 personnes décédées et 56 blessées.
Depuis le début du cessez-le-feu, les forces israéliennes ont tué 211 personnes, d’après les données du ministère de la Santé. Rien que dans la journée d’hier, les attaques menées à travers la bande de Gaza ont fait au moins 104 morts — dont 46 enfants et 20 femmes — et 253 blessés supplémentaires, parmi eux 78 enfants.
MSF a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu permanent afin de mettre fin au niveau accablant de morts et de blessures catastrophiques subies par les civils.
Jusqu’à présent, les équipes de l’organisation continuent d’être témoins des conséquences des violations répétées de ce cessez-le-feu, qui perpétuent le génocide en cours à Gaza.
« C’était une attaque délibérée contre des civils »
Le Dr Morten Rostrup, médecin urgentiste de MSF à l’hôpital Al Aqsa, décrit la gravité de la situation après les attaques :
Aujourd’hui [hier], à cinq heures du matin, j’ai entendu une forte explosion, très proche. Lorsque je suis arrivé à l’hôpital Al Aqsa, je suis allé directement aux urgences, où plusieurs patients gravement blessés étaient déjà pris en charge.
Dans la zone rouge [des urgences, NDLR], j’ai vu trois femmes grièvement blessées : l’une était complètement en état de choc à cause d’une importante perte de sang et présentait également des blessures à la tête et à la jambe. Une autre avait une lésion cérébrale, et une troisième une blessure pulmonaire. J’ai aussi vu trois enfants gravement blessés.77 patients ont été admis aux urgences : 41 hommes et 36 femmes, parmi eux 31 enfants. Quinze personnes sont mortes. J’ai été profondément choqué par ce que j’ai vu. C’était une attaque délibérée contre des civils. C’est totalement inacceptable.
Peut-on vraiment appeler cela un cessez-le-feu ? Peut-on prétendre qu’il y a un cessez-le-feu, puis attaquer des civils et dire ensuite qu’il est rétabli ? Quel genre de guerre est-ce là ? C’est absolument inacceptable.
Nous avons dû transférer de nombreux patients de l’hôpital Al Aqsa vers d’autres hôpitaux de campagne. Je sais que l’hôpital de campagne de MSF en a reçu plusieurs, car nous n’avions pas la capacité suffisante pour les soigner ici. Ils ont été stabilisés, ont reçu des transfusions sanguines, puis ont été dirigés vers d’autres établissements.
On ne peut qu’éprouver une profonde colère en voyant que cela continue à se produire. »

