Logo MSF
Actualité
InternationalPakistanAfghanistanToutes les actualités

Pakistan: MSF préoccupée par le projet d'expulsion de réfugiés afghans

Le vendredi 4 avril 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Médecins Sans Frontières (MSF) exprime une fois de plus sa profonde inquiétude pour les quelque 900 000 détenteurs de cartes de citoyenneté afghane menacés d'expulsion du Pakistan. Les groupes vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes handicapées, sont touchés de manière disproportionnée par ces expulsions. Les femmes et les filles sont particulièrement exposées aux risques liés aux politiques restrictives qui limitent leur accès à l'éducation, à l'emploi et à la vie publique en Afghanistan.

Depuis octobre 2023, plus de 800 000 personnes d'origine afghane ont été expulsées du Pakistan. Les équipes médicales de MSF font état d'une détresse et d'une incertitude importantes au sein des communautés afghanes du Pakistan quant à leur retour en Afghanistan. Nombre d'entre elles craignent pour leur sécurité et leurs moyens de subsistance futurs, tout en étant confrontées à un accès limité aux besoins essentiels, tels que les soins de santé. Ces pressions aggravent la vulnérabilité d'une population déjà en difficulté. « Nous sommes des réfugiés afghans », a déclaré à MSF l'aidant d'un patient. 

Nous n'avons pas d'argent…notre communauté est vraiment dans le besoin. Si nous retournons chez nous, il n'y aura plus rien pour nous : pas d'eau, rien, nous sommes négligés. »

Le système de santé publique afghan est déjà soumis à une pression considérable et est incapable de répondre aux besoins sanitaires considérables de la population. MSF travaille en étroite collaboration avec le ministère afghan de la Santé publique pour fournir des soins à des centaines de milliers d'Afghans chaque année. Cependant, la fermeture ou la suspension récente des activités de 202 établissements de santé en Afghanistan, suite aux récentes réductions de l'aide américaine, rendra l'accès aux soins encore plus difficile, et le retour massif d'Afghans pourrait aggraver la situation humanitaire désastreuse du pays. 

MSF appelle instamment à une prise en compte immédiate de l'impact humanitaire de ces politiques d'expulsion sur les ressortissants afghans vulnérables. Nous appelons également la communauté internationale à renforcer son soutien à la protection et à la satisfaction des besoins humanitaires des Afghans touchés, tant dans la région qu'en Afghanistan.

En tant qu'organisation humanitaire médicale neutre, indépendante et impartiale, MSF fournit une assistance basée uniquement sur les besoins. MSF reste déterminée à fournir une assistance médicale impartiale aux communautés vulnérables au Pakistan, en Afghanistan et dans les pays voisins, guidée par ses principes humanitaires et son éthique médicale.