« Nous ne pouvons accepter que nos sites de distribution d'eau se transforment en lieux de massacre »
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Déclaration d'Helen Ottens-Patterson, cheffe de mission pour Médecins Sans Frontières dans les Territoires palestiniens occupés
Le 23 août 2025, de lourdes rafales de tirs ont éclaté alors que des civils, dont des enfants, étaient rassemblées autour d'un point de distribution d'eau par camion-citerne géré par Médecins Sans Frontières à Khan Younis. Face au chaos, l'origine de ces violentes salves de tirs successives est incertaine.
Une jeune fille qui attendait de l'eau près du camion a été blessée par balle aux côtes et évacuée en ambulance vers l'hôpital Nasser, visé par les forces israéliennes le 25 août. Un autre homme a été blessé à la main. Le reste de la foule, dont deux membres du personnel de MSF, a réussi à se réfugier sous le camion.
Personne ne devrait avoir à risquer sa vie pour de l'eau.
Nous avons dénoncé à plusieurs reprises ce mépris généralisé envers toute vie humaine à Gaza, et envers les besoins essentiels, comme l'eau, nécessaires à la survie.
Cet incident survient deux jours seulement après la diffusion d'une vidéo illustrant la privation d'eau délibérée de la population palestinienne à Gaza. Les Palestiniens voient leur accès à l’eau refusé, cette fois presque au prix de leur vie.
Le camion arborait le logo de Médecins Sans Frontières, et était clairement identifiable comme un véhicule humanitaire. Malgré cela, le pare-brise, les réservoirs d'eau et les pneus ont été touchés par les tirs, durant plus de trente minutes. De même, des tentes voisines abritant des personnes déplacées rassemblées pour la distribution ont également été endommagées par les balles.
Comme pour la nourriture, le carburant et les fournitures médicales, l'armée israélienne restreint l'accès à l'eau à des niveaux mortels. Nous continuons d'être témoins des conséquences médicales dévastatrices, délibérées et inhumaines du manque d'eau, et du chaos découlant de cette pénurie orchestrée.
Des conditions potentiellement mortelles sont entretenues pour les personnes qui tentent d’accéder à l'infime quantité d’eau autorisée par les autorités israéliennes dans la bande de Gaza — une eau essentielle à la survie.
Nous ne pouvons accepter que nos sites de distribution d'eau par camion-citerne se transforment en lieux de massacre.
Suite à cet incident violent, la distribution d'eau a été immédiatement suspendue afin de protéger le personnel et la population, réduisant encore davantage sa disponibilité. Toutes les parties doivent faciliter les conditions de sécurité nécessaires à la distribution de l'eau.