
Nettoyage ethnique en Cisjordanie : dans la région de Masafer Yatta, plus de 85 % des habitations ont été anéanties
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Carte blanche par Frederieke van Dongen, Responsable des affaires humanitaires de MSF.
À Khallet Athaba’, un village de Masafer Yatta, dans le gouvernorat d’Hébron, les familles palestiniennes subissent quotidiennement du harcèlement, des intimidations et des attaques violentes de la part des colons israéliens, souvent sous la protection des forces israéliennes. Les destructions ont laissé la majorité des habitants sans abri adéquat, sans eau ni électricité.
Selon les témoignages de la communauté, depuis février 2025, les forces israéliennes ont procédé à quatre démolitions massives, transformant en décombres plus de 85 % des habitations et abris et forçant les familles à se réfugier dans des grottes.
La semaine dernière, les forces israéliennes sont revenues et ont détruit sept abris, neuf tentes et six grottes, ainsi que plus de 14 citernes d’eau et tout le système électrique du village. Les familles n’ont désormais presque plus aucune option pour un abri sûr. Seule l’école et trois maisons tiennent encore debout.
La communauté, qui compte environ 100 personnes, continue de résister au déplacement malgré l’ampleur des destructions. Les familles qui ont perdu leur maison se sont réfugiées dans des grottes, mais y subissent également l’intrusion et les attaques de colons. Un habitant a décrit l’expansion constante des colonies aux alentour, avec des caravanes apparaissant chaque jour plus près du village.
Les équipes de MSF qui ont visité Khallet Athaba’ ont signalé que la communauté fait face à un besoin urgent de soins médicaux, de soutien en santé mentale, de produits d’hygiène, de nourriture et de services d’eau et d’assainissement. Mais par-dessus tout, les familles insistent sur leur besoin de protection, de dignité et d’accès aux services essentiels.
MSF fournit des soins de santé primaires ainsi qu’un soutien en santé mentale et psychosocial grâce à des cliniques mobiles desservant cinq villages dans et autour de Masafer Yatta.
Une habitante a raconté à nos équipes qu’il y a un mois, neuf colons ont fait irruption chez elle, alors qu’elle était seule avec ses quatre enfants. Les colons ont commencé à frapper les enfants avec des barres métalliques et ont tenté de frapper son bébé de trois mois à la tête. La mère et le bébé ont ensuite été aspergés de gaz poivré, et les colons ont continué à la battre alors qu’elle tentait de protéger son bébé, lui fracturant un os de la main. Un de ses enfants, âgé de 13 ans, a eu le bras cassé, tandis qu’un autre, âgé de 3 ans, a subi un traumatisme crânien et une fracture osseuse. Le bébé a ensuite été transporté à l’hôpital et reste sous observation en raison de vomissements persistants.
Ce qui se passe à Masafer Yatta fait partie d’une politique plus large de nettoyage ethnique, visant à transférer de force les Palestiniens hors de la zone. Malgré les démolitions et attaques répétées, personne n’a quitté le village. Les habitants affirment qu’ils ne deviendront pas des réfugiés sur leur propre terre.